Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 11:33

Avant de continuer à vous donner les instructions pour découvrir cette technique , il faut que je vous dise que je vous donnerai toujours les explications en  " inch" car c'est ainsi que je l'ai apprise et je préfère y être fidèle puisque j'ai pris mes repères dans ces mesures.

Rien ne vous empêche de faire la conversion et d'ailleurs, parfois , j'y ferai référence pour vous permettre de "visualiser" mes explications . Cette technique étant américaine , pourquoi ne pas commencer, vous aussi à vous familiariser avec ces mesures en inch, puisque bien des modèles sont diponibles, en kits ou en pochettes, avec ces mêmes mesures.

Bon, il est vrai qu'il faut faire l'investissement d'une grande règle mais en ce qui concerne la planche, la plupart sont maintenant vendues avec les cm d'1 côté et les inch de l'autre..

Je me suis rendue compte , en préparant ma dernière démo au club que , pour vous aider dans la 2ème partie de la découpe, si vous n'avez pas de règle en inch, vous pouvez vous servir de la règle omnigrip blanche, qui est bien agrippante d'un côté ...car elle fait exactement, en largeur, la mesure dont on a besoin (6 1/4") alors que les règles en inch font 6" de large ...donc c'est encore mieux (!!) pour ce modèle-ci, d'utiliser la règle en cm pour la découpe du tissu principal .... c'est un pur hasard !!

Et puis ne vous inquiétez pas, une simple planche de découpe grand modèle suffira pour ce travail, même si vous n'avez pas les indications en inch, mais dans ce cas, il vous faudra absolument une règle en inch pour la découpe du tissu assorti (uni le plus souvent)

Par contre il vous faut absolument un cutter avec une lame neuve  et des épingles à tête plate ou épingles "fleurs"

melange 0922

 

Autre petit conseil:

Si vous le pouvez, travaillez sur une table autour de laquelle vous pourrez vous déplacer facilement pour éviter de trop bouger les tissus ..

  melange 1012

  je vais maintenant vous donner les différentes étapes de la coupe du tissu principal,.

Pour le tissu uni, je vous conseille de couper tous vos moulins et de voir ensuite, en les posant sur différents tissus, lequel convient au mieux .

Je vous donnerai des métrages approximatifs si vous voulez réaliser un throw quilt (8 moulins ou 1 wall quilt (5 moulins ) ...mais il ya tant de possibilités de diposition( comme dans le magazine p.ex.) que vous verrez par la suite .

Ce que je vous explique, c'est ce que j'ai appris avec mes amies et c'est sensiblement la même façon de procéder que dans le livre américain.

 Maintenant , chacune peut adapter telle ou telle façon de couper, de préparer ou de placer le tissu à sa guise .. car nous avons chacune nos habitudes. Mais moi, je préfère prendre le temps, même si c'est trop pour certaines et être très minutieuse dans mes préparatifs ....

 

  Imaginons que vous avez une répétition de 30cm , vous avez donc 2,40cm (au minimun) de tissu sur sa largeur de 110cm , comme d'habitude, car comme je vous l'ai dit , il vaut lieux utiliser du tissu "patch"

 

Nous allons travailler en deux fois sur le tissu qui va être coupé en 2, sur toute sa longueur , donc sur 2,40 m

Pour cela , attention, ne coupez pas votre tissu dans sa pliure originale de +/- 55cm ...procédez comme suit pour ne pas gaspiller de tissu

 

On y va ....

 

Etaler votre tissu à plat endroit vers vous, vous avez une lisière sous vos yeux et la deuxième qui pend de l'autre côté de la table

 

A partir de la lisière( du bord du tissu) calculer 20,5"(inch ), trouvez un repère facile sur les motifs de votre tissu , faites un petit trait au crayon 

 

Ensuite, glissez le tissu sur toute sa longueur (+/- 2,40m)  vers la droite ou vers la gauche si vous êtes gauchères et tracez un trait à chaque même repère .....

 

Ensuite, revenez au départ, mettez vous du petit côté de votre table,la longueur du tissu devant vous, placez votre règle et coupez , au cutter, tout du long, en alignant votre règle sur les repères et en faisant glisser votre tissu  vers vous... vous avez un premier long morceau de 2,40 m sur +/- 52.... qui vient d'être coupé

 

Maintenant mettez de l'autre grand côté de la table, vers la deuxième lisière (ou retournez votre tissu vers vous pour avoir cette deuxièle lisière sous les yeux) et faites le même travail en trouvant un autre repère à 20,5 " du bord du tissu.

 

 Coupez de la même façon ..vous avez un 2ème long morceau de 2,40 sur +/- 52 cm

 

Et il vous reste une petit bande  centrale ( avec la pliure ) que vous aurez économisé ( de +/-6 ou 7 cm) et que vous pourrez utiliser , plus tard , comme droit fil pour le bord de finition ou tout autre chose ..

 

Allez , vous avez bien noté?

des questions?

Au travail et on se retrouve dans pas longtemps .....!!

 

melange 0249 

 

Un "wall quilt" avec 5 moulins et remarquez la petite bande de tissu que nous avons intercalée avant le biais de finition ..il s'agit du morceau que nous avons "économisé" dans la coupe ! 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nanoupatch - dans patchwork
commenter cet article

commentaires

delb 07/11/2010 14:44



merci de penser à moi!!!j'attendrai avec impatience mais avec confiance!!!!bisous et bonne journée!!!!!sais- tu ce qu'est un égoïste ???? eh biens c'est qu'elqu'un qui ne pense pas à
MOI!!!hihihi!!!



nanoupatch 08/11/2010 08:55



alors ..ca va mieux ? rassures moi!



delb 06/11/2010 17:08



coucou!!!j'ai un problème::j'ai un raccord de motif de 20cm àcombien de cm de la lisière dois-je tracer et couper mon tissu ? à la même distance que pour un raccord de 30 cm???? est -ce toujours
la même distance quelle que soit la longueur du raccord??? je suis peut- être un petit peu bécasse!!!!mais je d'bute (presque)  merci d'avance pour ce que tu pourras faire pour moi bisous et
bonne soirée!!!



nanoupatch 06/11/2010 22:29



coucou Delb! Je promets de te consacrer plus de temps dès demain soir , je t'envoie des explications pour ton petit soucis, par mail perso ....allez patience  et tu verras ca ira ..!bises



Présentation

  • : patch'papotages
  • patch'papotages
  • : patchwork, amitié franco-américaine,Afrique et Etats-Unis, line dance et musique country, photos, couture
  • Contact

Profil

  • nanoupatch
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis  et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!

Recherche