Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 07:46

 

 C'est celui réalisé par Annette Aubry-Lambert 

 

dear-jane 0250 

Elle a commencé ce bel ouvrage il y a un peu plus de trois ans sous l'impulsion de Rolande  Duval au club de Bellefontaine. Ensuite, Annette a confectionné une grande partie des carrés chez elle avant de rejoindre notre club, en compagnie de Rolande,  pour terminer son ouvrage avec quelques conseils que je lui ai donnés pour faciliter le quilting et les finitions.

 

dear-jane 0270 

Cet ouvrage est tellement original !

D'abord par ses couleurs vives, avec une multitude de bouts de tissus utilisés auparavant dans d'autres quilts. Annette a dessiné tous ses gabarits en cm, en changeant donc les mesures pour faire des carrés de 12 centimètres. Quel travail !

Annette s'inquiétait un peu pour le matelassage et je lui ai donc conseillé d'utiliser la technique du "Quilt as you go" qui consiste à quilter un ouvrage en le divisant en plusieurs blocs; on travaille ensuite chaque bloc séparément et on les réunit enfin par une technique simple et efficace ... ni vu  ni connu sur l'endroit, juste sur l'envers : quelques coutures de plus !  

Annette a procédé ainsi pour tout le quilt. Il y avait en tout 9 gros blocs de carrés assemblés . Les bandes latérales ont également été assemblées et quiltées de la même façon.

 

dear-jane 0261

 Pour la bordure, nous avons trouvé une façon de procéder un peu plus aisée que la méthode initiale. Annette a réalisé les formes arrondies séparément, a quilté, brodé et posé le biais sur chaque morceau avant de les insérer entre les différentes couches des bandes latérales...

dear-jane 0262

L'originalité de ce quilt ne se limite pas à ses couleurs et à sa réalisation mais aussi à son "embellissement": broderies simples ou avec des rubans et ajouts de perles .... l'imagination d'Annette a fait des merveilles !

dear-jane 0266 

  dear-jane 0258

 

Elle a eu quelques moments de doute et de lassitude, comme connaissent toutes celles qui se lancent dans cet ouvrage mythique ... mais nous étions toujours là pour l'encourager et la motiver!

 

dear-jane 0275

Annette ( assise sur la table à côté du quilt) participe à la sélection pour l'exposition  spéciale " Dear Jane" qui aura lieu à Nantes lors du salon pour l'amour du fil, du 24 au 27 avril.

http://www.pourlamourdufil.com/

 son dossier est parti samedi ! Réponse début mars . ON Y CROIT !!

Mais , comme dit Annette .... "peu importe, je suis si heureuse d'avoir réalisé ce quilt qui me faisait rêver depuis longtemps" !

dear-jane 0271 

 BRAVO ANNETTE!

dear-jane 0251

Partager cet article

Repost 0
Published by nanoupatch - dans patchwork
commenter cet article

commentaires

Agnès DUMAS GAR CIA 03/10/2013 14:14


Vives Félicitations à  Annette pour ce travail formidable. L'important c'est de se faire plaisir mais en plus lorsqu'on voit le résultat... C'est de l'admiration au plus haut niveau. BRAVO
je ne peux qu'être jalouse et penser à commencer le mien.. un jour !


Agnès D.G.

anne 19/05/2013 08:17


c'est absolument superbe;moiqui ne fais que des petits ouvrages,j'admire,quelle a été la récompense! bravo

nanoupatch 10/06/2013 10:37



Merci Anne! Je vais enfin mettre d'autres photos de cette expo !



isa debat 02/03/2013 23:13


le Farmer's Wife est sur mon blog


Adresse du blog : http://detoutouderien.canalblog.com/


biz isa

nanoupatch 09/03/2013 18:37



ben ... je suis pas douée , je ne l'ai pas encore trouvé .. mais je m'attarde sur plein de jolies choses chez toi !!!



kitty 01/03/2013 16:00


Superbe, le fait d'avoir mis un cadre plus foncé met bien en valeur ce chef d'oeuvre.


J'espère quelle sera selectionnée pour L'amour du fil elle le mérite amplement ! Une de mes amie fait un dear jane avec des mini roses, anciennes, style anglais, elle a glané des tissus
différents de ton rose, vieux rose et rouge, elle va bientot le matelasser, je le mettrai sur le blog également car c'est un travail de titan qui doit etre montré.

nanoupatch 02/03/2013 18:14



Merci pour les compliments qu'elle appréciera après un tel travail ... et je suis certaine que ton amie sera aussi heureuse de son ouvrage une fois terminé ! Oh oui ... publies une photo ... je
suis impatiente ! C'est vrai que c'est une merveille de patience ce genre d'ouvrage !merci pour ta visiste et surtout ton commentaire, ça fait toujours plaisir de lire quelques mots sur ce que
l'on publie ....



mamiloup 01/03/2013 11:30


OUAH !!! vraiment très très beau !


Cela donne vraiment envie d'en faire un. J'hésitais à me lanceer dans le Grand Mother's choice, mais Dear Jane me plaît vraiment beaucoup.


J'ai trouvé le site qui donne tous les blocs ici


http://thatquilt.blogspot.be/2009/01/1.html


 

nanoupatch 02/03/2013 18:23



merci pour ta visite et ton commentaire qui fera très très plaisir à Annette... elle est sur un petit nuage depuis qu'elle a fini: d'abord par ce qu'elle est vraiment contente mais aussi ravie de
tous les commentaires qu'elle lit sur le blog ... merci pour elle ! Moi je suis très très tentée par le "grand mother's choice" aussi car chaque bloc raconte une histoire , il ya aussi "the
farmer's life" .. tu connais .. j'hésite .. mais je sais que dès septembre , j'en commence un des deux avec des copines !



Présentation

  • : patch'papotages
  • patch'papotages
  • : patchwork, amitié franco-américaine,Afrique et Etats-Unis, line dance et musique country, photos, couture
  • Contact

Profil

  • nanoupatch
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis  et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!

Recherche