Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patchwork, quilting et Cie...

Patchwork, quilting et Cie...

Patchwork, quilting, art textile, appliqué, couture. Amitié franco-américaine.

Un challenge patchwork pour la nuit des petites mains !

Il y  a bien longtemps  que la réalisation d 'un patchwork ne m'avait pas autant inspirée ! Il y a eu "Virunga", puis "Freedom, Faithfullness and Friendship" et voici maintenant "African Memories"

Tout a débuté par ...

Un beau challenge de patchwork pour sortir de nos habitudes, aller au-delà de nos travaux habituels et laisser libre cours à notre imagination, notre créativité!

Voilà une idée géniale lancée par Marie-Hélène Cantot que vous connaissez certainement si vous habitez dans les Vosges !  le " Patchoulaine", la seule vraie boutique de patchwork et autres travaux manuels où Marie vous reçoit toujours avec un grand sourire et dont vous ressortez  enchantée, non seulement en ayant trouvé votre bonheur mais aussi avec des idées, des propositions de stages ou de projets en commun proposés par une passionnée !

 

Au mois de Mai, nous recevons une invitation pour participer à ce nouveau challenge!

Il s'agit de se familiariser avec une nouvelle technique et réaliser un ouvrage qui sera présenté lors de l'exposition organisée dans le cadre de "la nuit des petites mains" : un rendez-vous annuel à Remiremont, à l'espace du Volontaire fin septembre. Notez de suite dans vos agendas en attendant les infos complémentaires que vous aurez en appelant le "Patchoulaine" au 0329221990 car il y a un beau programme dont je ne connais pas tous les détails !

 

 C'est Françoise Plainchamp, ma chère compatriote belge, qui nous a expliqué la technique des "stacked squares quilts" et 15 "patcheuses" se sont inscrites pour relever le défi !

 

Marie-Hélène nous avait préparé des kits de 10 tissus : des unis, faux-unis, et  tissus à motifs où  les couleurs primaires dominaient. La seule consigne obligatoire était d'utiliser chacun des 10 tissus  au moins "une fois" (ah ... j'aime bien cette expression .. qui me rappelle mon joli pays !!). Nous pouvions y ajouter les nôtres en quantité  non limitée et nous avions une totale liberté quant au modèle et à la présentation.

L'idée originale de Marie-Hélène, qui consistait à utiliser des tissus dans les couleurs primaires a été une excellente idée car elle nous a forcé à travailler avec des teintes très différentes de celles que nous utilisons ou qui ont nos préférences ( enfin pour la plupart d'entre les 15 patcheuses  du groupe d'après les commentaires reçus). Donc ... pas facile au départ ! Moi, par exemple, je ne travaille que très très rarement le noir, le blanc et le gris .. j'aime les couleurs mais d'habitude pas aussi tranchées et pas unies comme certains des tissus !

Mais, mais ... une fois la démo enregistrée, j'ai réalisé 2 carrés pour savoir si c'était bien compris et... je me suis arrêtée là car j'avais eu une idée! Cette idée qui m'a menée au bout de cet ouvrage que j'adore !

En étalant les tissus du kit devant moi, j'ai vite été inspirée par un travail sur l'Afrique car ces couleurs vives me faisaient penser aux tissus africains, merveilleusement colorés !

Une fois rentrée à la maison j'ai sorti tous mes tissus africains; pour la plupart les beaux coupons que Sandra, ma fille, m'avait offerts en rentrant de ces deux missions au Mali (elle est dans l'armée!). MERCIIiiii Sandra !!

Bon, ça y est , je pouvais commencer à réaliser mes carrés en mixant tous ces superbes tissus à ceux du kit. J'en ai fait 42 pour avoir un choix très large et quel bonheur de voir que tous ces tissus se mariaient parfaitement avec le.... NOIR ... qui n'est vraiment pas une couleur que j'affectionne ! 

Voilà la fin de la présentation du projet et la première étape !  Je vous retrouve très vite pour la suite !

 

Un challenge patchwork pour la nuit des petites mains !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monique D (B-Maransart) 27/08/2017 19:09

Bel article qui donne envie....
La suite au prochain numéro (comme l'on dit).
Amicalement