Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patchwork, quilting et Cie...

Patchwork, quilting et Cie...

Patchwork, quilting, art textile, appliqué, couture. Amitié franco-américaine.

l'Afrique au coeur, au coeur de l'Afrique!

l'Afrique au coeur, au coeur de l'Afrique!

Voici ma dernière création, décidée à la dernière minute pour participer à l'exposition "Noir et Blanc" organisée par l'Académie d'arts plastiques d' Epinal . Parmi les différentes sections, il y a un atelier "Fiber Art" où je me suis inscrite il y a peu de temps pour utiliser tissus et autres matières d'une façon différente et plus créative. la démarche n'est pas évidente mais très intéressante et j'essaie de sortir "des sentiers battus" comme on dit ! Ici, j'ai utilisé le patchwork traditionnel machine allié au tissu collé, à la peinture au tampon avec un ajout de boutons récupérés par-ci, par-là et d'une fine dentelle en bordure.

Je l'ai intitulé "MATEBA", le nom de la boucherie que Papa et Maman avaient en gérance à Kinshasa et qui tient son nom d'une petite île à l'embouchure du fleuve Congo.

Les symboles peints dans les carrés d'angle sont utilisés un peu  partout dans l'artisanat africain, mais surtout au Ghana .... ces symboles ADINKRA sont très beaux et très intéressants à découvrir !

J'ai appliqué plusieurs silhouettes d'éléphants car c'est mon animal fétiche ...

L'Afrique m'inspire toujours autant car je l'ai au coeur et l'idée de ce patchwork, qui m'est venue ainsi, m'a encore permis d'exprimer ce que je ressens .. mais il a fallu faire vite pour être dans les temps ! 

L'exposition démarre lundi 11 décembre, jusqu'au 23 , au centre culturel, rue Claude Gelée à Epinal . Elle regroupera des ouvrages réalisés par les différentes sections et il y en aura donc pour tous les goûts ! Venez découvrir toutes ces belles réalisations, en flânant du  côté de la place des Vosges où trône un très beau sapin au milieu des chalets du marché de Noël!

l'Afrique au coeur, au coeur de l'Afrique!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Milou 11/12/2016 10:33

Il est superbe!
J'adore les silhouettes des éléphants.
Bonne expo
Bizzzzzz

Brodyzen 11/12/2016 09:41

Cest magnifique bravoooo !!!!