Les Papas à l'honneur... / Father's Day
...en Belgique où la fête des pères est célébrée aujourd'hui et toutes mes pensées vont vers Papa qui nous a quittés peu de temps après Maman ....
Mon cœur me dit
Qu'aujourd'hui, c'est fête
Mais quelle fête ?
La fête des mamans ? Non !
La fête des rois ? Oui !
La fête d'un roi !
Mais lequel ?
Le roi de mon cœur :
C'est mon papa à moi !
Bonne fête, Papa !
Nous voici à Kinshasa, en 1965, avec mon frère Patrice, notre petite soeur Evelyne a deux mois .
C'était au "Joli site" où nous nous retrouvions avec les amis....barbecue avec les meilleures entrecôtes ( découpées par Papa à la boucherie!) et les parties de pétanque (où il excellait!)...que de merveilleux souvenirs !
La fête des pères..... une histoire américaine
C'est semble-t-il aux Américains que l'on doit l'idée de rendre hommage aux papas. L'idée de créer une fête pour que les enfants honorent leurs pères est en effet née à Spokane (Etat de Washingthon).
Sonora Smart Dodd fut la première personne à proposer la fête des pères. En écoutant un sermon le jour de la fête des mères en 1909, Sonora s'interrogea sur cette célébration. Elle avait été élevée par son père, Henry Jackson Smart, après la mort de sa mère et elle voulait lui faire savoir à quel point elle lui était reconnaissante. Comme son père était né en juin, elle choisit ce mois pour organiser la première fête des pères à Spokane le 19 juin 1910.
L'idée fit son chemin et en 1924, le président Calvin Coolidge soutint l'idée d'une journée nationale de fête des pères. Mais il fallut attendre 1966 et le Président Lyndon Johnson pour que fût signée la proclamation officielle d'un "Father's Day" le troisième dimanche de juin.
(Delphine Malem, l'internaute)
le jour de notre communion, le 26 mai 1969
En Europe
C'est en 1952 que la France institua la première fête des pères, deux ans après l'officialisation de la fête des mères.
En Belgique, elle a lieu le deuxième dimanche de juin, une semaine avant les autres.
En Italie, c'est le jour de la saint Joseph, le 19 mars, que l'on célèbre les papas.
Au Luxembourg, les papas doivent attendre le mois d'octobre. Cette année la fête est donc fixée au 3 octobre.
Le symbole de la fête des pères
Paradoxalement, c'est la rose qui est la fleur de la fête des pères. On porte des roses rouges pour un père qui est vivant et blanche pour un père qui est mort.