Préparation au matelassage à la machine
J'ai pris le temps de faire ces clichés pour vous montrer comment je prépare mes "sandwichs".
D'abord, je repasse parfaitement ma doublure et mon patch.
Je pose ma doublure que je maintiens sur la table avec des bouts de papier collant, ensuite je pose ma ouatine, que je "scotche" aussi et enfin mon top, fixé de la même façon....
Plus rien ne bouge et je prends alors mes épingles de sûreté (spécial quilting) légèrement recourbées pour plus de facilité quand on les passe dans le tissu pour les refermer ensuite.
Je les place un peu comme ça vient ... mais le plus souvent ( et normalement !)en quinconce
Et voilà! la solution est idéale, aucun pli quand je quilte , ni à l'endroit , ni à l'envers. Ne vous fiez pas à cette impression de pli sur la photo ci-dessus car une fois le quilt à plat sur la plaque de travail .... vos mains étendent bien la surface comme elle l'était auparavant, "scotchée" sur la table!
J'utilise une plaque qui augmente la surface de matelassage, le "sandwich" est bien plat, les mains posées bien à plat aussi, autour du pied, avancent en même temps que le patch et j'enlève les épingles au fur et à mesure sans aucun soucis.
Merci à Marcia et Marilyn qui m'ont largement conseillé cette méthode par rapport à toutes les autres et les résultats sont excellents .
voici deux autres ouvrages prêts à passer ... sous la machine!
Allez... j'y vais!