De l'Histoire mais aussi des histoires très émouvantes....
.....voilà ce qui vous attend aux détours des rangées de croix blanches en visitant les cimetières militaires américains, dont celui d'Epinal !
N'hésitez pas à ouvrir la porte du bâtiment réservé aux visiteurs où vous trouverez, en plus des dépliants d'information, une personne qui peut vous renseigner dans les détails. Vous aurez aussi la possibilité de mieux connaître la vie de tel ou tel soldat enterré dans ces lieux de mémoire.Vous pourrez vous replonger dans l'histoire de la première ou de la seconde guerre mondiale grâce aux mosaïques très explicites
qui retracent le cheminement des forces alliées et non loin de là, une chapelle invite toujours au recueillement .
Si vous en avez le temps, assistez à la descente des couleurs (16h30-17h00) et recueillez encore des informations fort intéressantes sur le drapeau et tout le cérémonial qui s'y rattache.
N'hésitez pas à poser des questions aux personnes présentes, souvent un guide et l'intendant américain , tous deux bilingues. Ils se feront un plaisir de vous renseigner et de vous informer sur les différentes cérémonies dont le Memorial Day qui est célébré, en France, le dernier dimanche du mois de mai.
Cette année, le rendez-vous est fixé le 25 mai à 15h00 mais venez bien à l'avance ....
Vous voulez allez "plus loin" dans ce devoir de mémoire, dans cette recherche sur la vie de ces soldats morts si jeunes et si loin de chez eux pour libérer notre pays... rejoignez l'association qui s'occupe du parrainage de tombes de soldats.
Faites partie de toutes ces personnes qui viennent régulièrement fleurir une tombe, échangent des mails, des courriers et des photos avec les familles américaines tellement heureuses que nous pensions à eux et aux êtres chers qu'ils n'ont jamais revus...
Cette association est gérée par un groupe de personnes passionnées et très actives avec, à leur tête, Mme Jocelyne Papelard.
Vous aurez également l'occasion de retrouver tous les parrains et marraines (dont je fais partie) au cours de réunions organisées dans le courant de l'année, où l'on échange de belles histoires d'amitié franco-américaines, nées grâce au parrainage et renforcées par des photos et autres documents ...
A Epinal, une équipe de guides bénévoles (parmi les parrains et marraines ) a vu le jour depuis peu. J'ai le plaisir de faire partie de ce groupe de personnes passionnées.
N'hésitez pas à téléphoner au cimetière ou contactez moi si vous avez envie de découvrir ce lieu d'histoire et de mémoire .
Les détails et les documents auxquels nous avons eu accès ainsi que toutes les histoires racontées par Mr. Dwight Anderson (superintendent : intendant du cimetière)
et Virginie Benoit ( cemetery associate : employée et guide permanente ) nous permettent de vous faire visiter le cimetière d'une façon très différente ...