au coeur d'un quilt ....suite / in the heart of a quilt....next step
exposition à Arches en mai 2011
largeur :1,52m / hauteur : 1,31m
tout sur la réalisation
J'ai commencé par faire un croquis en prenant la photo pour modèles et puis j'ai affiné les traits de mon dessin pour lui donner l'aspect que je désirais.
J'aimais beaucoup les parties à facettes très nettes, semblables aux éléments de l'assiette de Dresde à bouts pointus. J'ai eu bien du mal à obtenir un fond qui mette la forme éclatée du milieu en valeur.....mais je pense y être arrivée en assurant un bon contraste, sans être complètement à l'image de la photo.
J'ai ensuite agrandi mon dessin sur une planch de bristol aux dimensions réelles avec, cette fois-ci, mon premier croquis comme modèle.
j'ai enfin adapté les contours des 193 morceaux pour en faciliter l'assemblage .
J'ai pris une photo de mon ébauche terminée et j'ai ensuite découpée chaque pièce préalablement numérotée.
Il fallait maintenant choisir les tissus. Tous les reflets que je voulais intenses, comme sur la photo, ne pouvaient être rendus que par des tissus soyeux aux couleurs vibrantes. J'ai utilisé tous ceux que j'avais en stock ( 12 tissus différents) : quelques beaux coupons de soie sauvage et changeante que mon mari m'avait ramenés du Cambodge mais aussi , plus simplement, des chutes d'une jolie robe cousue pour un bal, des restes de satin, des schintzs d'ameeublement et enfin plein de morceaux de doublures que j'avai aussi utilisées en couture ...rien ne se perd !!
Tous ces tissus offraient des reflets changeants selon leur disposition et c'est exactement ce que je voulais pour rendre le côté si brillant et précieux de la partie centrale de cette pierre qui me fascinait !
Je n'avais pas déterminé avec certitude le tissu pour chaque pièce, ce choix s'est fait au fur et à mesure de la découpe des gabarits.
J'ai ensuite divisé mon travail en différentes sections et j'ai assemblé tous les morceaux à la main, l'un à la suite de l'autre mais pas sur un support (comme le crazy).
Sur la bordure, j'ai voulu rappeler la couleur dominante de la malachite au travers des pièces présentes dans le quilt et qui avaient des formes très particulières, semblables aux pierres précieuses.
J'ai enfin quilté l'ouvrage à la main mais je n'ai pas matelassé toutes les pièces pour éviter de donner un aspect trop rigide à l'ensemble et pour laisser les tissus exprimer leurs reflets changeants tout en liberté !
Je ne sais vraiment plus combien de temps j'ai mis pour réaliser ce travail mais il était prêt à temps et j'ai envoyé mon dossier pour la sélecton à Ste Marie-aux-Mines !
Quelle merveilleuse surprise d'apprendre enfin que mon patchwork avait été retenu avec 56 autres sur plus de 300 quilts présentés !
Pour la première fois que je tentais ma chance ....wouah...!!!
Il a donc été exposé lors du 2ème carrefour européen du patchwork, en septembre 1996 et même si il n'a pas été primé ,ma joie était immense de l'admirer au milieu d'autres oeuvres , toutes remarquables !
Le quilt qui a remporté le premier prix,si je ne me trompe pas
(? qqn pourra peut-être me le confirmer?)
c'est celui-ci
une petite merveille!
et si vous allez vous promener dans la boutisue de tissus dont je vous ai parlé
(à Ste marie-aux-mines) vous pourrez le découvrir car il y est exposé !
Peu de temps après, une nouvelle opportunité m'a été offerte pour exposer mon quilt, en novembre de la même année, lors du 9ème salon national d'artisanat et des métiers d'art organisé par la ligue de l'Est des clubs artistiaques de la Défense à Metz ... et j'ai remporté le premier prix dans la ctégorie travail du tissu!
exposition à Metz avec mes amies du club de Sarrebourg
"Explosion de couleurs sous terre" est un quilt qui a toujours eu beaucoup de succès partout où j'ai eu l'occasion de l'exposer et j'aime à penser que ce ne sont pas seulement les couleurs qui le rendent particulier mais quelque chose qui passe au travers de ces rayons vibrants porteurs de mes pensées .... !
exposition à Remiremont, en 2008
et ci-dessous,
à Castelnou, dans les Pyrénée Orientales
Ce quilt a beaucoup voyagé au gré des expositions et même aux Etats-Unis
mais le plus bel endroit où il est passé reste ce lieu magique, chargé de souvenirs ......
les bois derrière la "Virunga", la maison de mes parenst en Belgique ...
Avec l'utilisation de tissus modestes, de récupération, d'étoffes riches et
de soieries précieuses ; en réalisant ce travail uniquement à la main ;
en usant de la technique du crazy (sans support) et en rappelant la forme stylisée de l'assiette de Dresde, je voulais créer une oeuvre très originale mariant le traditionnel
et le contemporain pour faire triompher la beauté du patchwork!
Je vous encourage toutes à vous lancer au moins une fois dans une aventure
comme celle-ci si un jour le thème d'un concours "vous parle".... c'est une très belle expérience!
Et puis vous motiverez les personnes autour de vous, dans vos clubs .... Comme ce fut le cas dans le groupe que j'avais créé à Sarrebourg !
l'année suivante, en effet ...nous avons eu une merveilleuse idée !
Vous en saurez plus d'ici quelques jours !
Demain des photos de détails et d'autres quilts du concours ....