VIRUNGA
Je commence par vous faire voyager un peu en Afrique...
Virunga est le nom d'une chaîne de montagnes entre le Congo, l'Ouganda et le Rwanda et c'est un parc national où les gorilles sont protégés. En souvenir des nombreuses années passées au Congo, mes parents avaient décidé de donner ce nom à notre maison familiale et il ya deux ans, j'ai continué cette chaîne du souvenir en réalisant un patchwork africain intitulé Virunga. Je me suis basée sur un patron paru dans un magazine mais au fur et à mesure de la réalisation, j'en ai fait un modèle personnel , chargé de souvenirs et d'émotions. Je pense que c'est pour cette raison qu'il séduit beaucoup de personnes .
J'ai eu l'occasion de l'exposer aux Etats-Unis , dans le Minnesota, où il a remporté un vif succés! J'ai été surprise et ravie de gagner un prix pour la première fois; celui du public, charmé par l'histoire et les sentiments que j'avais envie de faire passer au travers de cet ouvrage.
Le premier scientifique qui a découvert cette région est un américain : Carl Akeley...voilà aussi une petite note historique qui tisse encore un peu plus les liens qui me lient à L'Afrique et aux Etats-Unis où vit Marcia, ma soeur " de coeur".
Je suis née au Congo, j'y ai vécu 16 ans et dans mon coeur, je garde une foule de souvenirs de ce pays, de ses habitants et de ses coutumes . Au travers de certains de mes quilts, j'essaie de donner vie à ces souvenirs en utilisant des motifs particuliers, certains tissus et des objets personnels, comme dans celui-ci.
Ici, sur un tissu africain, marié à d'autres, j'ai cousu un "grigri" qui appartenait à mon père et il ya aussi deux parties d'un bracelet que Maman aimait beaucoup.Il ya enfin un éléphant; c'est ma mascotte, mon animal "fétiche" qui me rappelle l'Afrique. Quelques graines de papaye et des perles aux couleurs chaudes de ce continent, complètent ce tableau évocateur.