Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 14:56

 

europe2

Pour marquer la journée de l'Europe, j'ai ressorti d'anciennes photos ...

C'était durant l'année scolaire 2000-2001, en tant que bénévole à l'école primaire d'Arches, je participais à la séance d'arts plastiques des élèves de CM1/CM2 et comme la plupart n'avaient jamais touché une aiguille, ni travaillé sur du  tissu; j'ai eu envie de faire un  patchwork  et les enseignantes ont tout de suite adhéré à cette idée!

Nous venions d'adopter l'Euro, la monnaie commune à tous les Etats européens et le nouveau traité de Nice était en préparation. Je suis une fervente partisane de cette idée européenne et j'ai donc, tout naturellement pensé à ce sujet...

 Je ne me souviens plus exactement combien d'élèves ont participé à ce très beau travail.... mais j'en garde un merveilleux souvenir et je sais qu'ils étaient très très heureux ! 

 Ce panneau a été exposé à la salle des fêtes et puis dans la salle de réunion de l'école où il doit toujours se trouver je crois (il faudrait que je j'y retourne pour voir ...!)

J'ai imaginé le panneau en essayant de faire quelque chose de facile à réaliser pour les élèves. La plupart des motifs sont peints, soit directement sur les carrés de tissu que j'avais découpés ou sur des tissus doublés de vieseline et ensuite redécoupés (personnages au centre des étoiles) .

europe1

I have made this quilt with children (10-12 years old)of  thegrade school in my village . It was a great time for all of us!

Most of the squares made by the children are painted on fabric but they have also pieced the different parts of the flags on the precut white blocks.

For each country we have decided to make the flag, the letter which represents the country and something special coming from each land (a monument or something else)

 

les personnages ont été faits par les enfants (peints sur du tissu doublé de vieseline) et je les ai découpés avant de les appliquer, comme les étoiles. 

 

voici le "Gille de Binche" fait par mon fiston, Nicolas, qui travaillait sur la Belgique..... bien sûr !!!

 europe 4 

 Pour chaque pays, on avait décidé de faire le drapeau, la lettre lui correspondant et l'illustration d'un monument ou d'un élément propre au pays concerné.

Au centre du cercle "étoilé" des  personnages de chaque état.

 

 Oui .. je sais .. je suis un peu chauvine et donc , voici la Belgique !!

Ce sont les élèves qui ont cousu les différentes parties des drapeaux sur les carrés de tissu blanc.

 

europe 3

 Je ne me souviens plus (dommage....j'aurais du tout noter !!!)  de tous les détails mais je me rappelle que les séances, très nombreuses, ont été des moments fantastiques ! !

Une anecdote parmi d'autres ...

 Justin, que je vois toujours car c'est un ami de mon fils ... m'appelle et d'un air interrogateur me dit "je fais comment maintenant?" Lors de l'assemblage des morceaux de tissus pour les drapeaux, il avait fait passer l'aiguille au travers de la nappe plastifiée qui protègeait la table !!

Tout le monde était très heureux et je crois que les parents ont vraiment été surpris par l'ampleur et le résultat du travail accompli ! 

 

C'est fantastique de réaliser un tel travail avec des enfants et même si il faut de la patience ... quelle récompense de voir leur regards émerveillés  une fois le panneau terminé!

J'ai fait un autre patchwork avec des jeunes, certains un peu plus grands ... je vous le montrerai bientôt!

 

Mais, au fait, pourquoi a-t-on choisi le 9 mai comme la journée de l' EUROPE ?

 C'est le 9 mai 1950 que le Ministre des Affaires étrangères français, Monsieur Robert Schuman, a donné sa déclaration aux pays européens afin de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient.

 La CECA était née. La Communauté Européenne du charbon et de l'acier.

Cette première communauté est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Normal, dès lors, que la date de sa fondation ait été retenue pour fêter l'Europe    ( Jean-Luc Dubart)

 

Le Drapeau Européen

 Il a été adopté en 1955. Il est formé d'un cercle (signe d'union) de douze étoiles couleur or sur fond bleu . Le nombre douze symbolise la perfection et la plénitude dans la tradition grecque antique et ce ne sont pas comme on le dit souvent les étoiles des pays composant la communauté de 1988 à 1995

Partager cet article

Repost 0
Published by nanoupatch - dans divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : patch'papotages
  • patch'papotages
  • : patchwork, amitié franco-américaine,Afrique et Etats-Unis, line dance et musique country, photos, couture
  • Contact

Profil

  • nanoupatch
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis  et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!

Recherche