Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patchwork, Quilting et Art Textile

Round Robin, première partie

1 Juin 2012 , Rédigé par nanoupatch Publié dans #patchwork

L'anglicisme round robin provient , curieusement, du Français !

 L'expression était "ruban rond".

Au XVII et XVIII ème siècles, lorsque les paysans français souhaitaient se plaindre au roi et lui faisait remettre une pétition, la réaction habituelle du souverain était de faire arrêter et exécuter les 2 ou 3 premiers signataires. Dans ces conditions, on comprend que personne n'avait envie de figurer en premier sur la liste. Pour échapper à l'arbitraire de la punition, noms et signatures furent apposés de façon circulaire en bas de la pétition( à la façon d'une guirlande, d'un ruban) de sorte qu'il n'y ait plus de premier de liste et que tous les pétitionnaires soient tenus responsables.

Le principe fut utilisé plus tard par les marins de la marine royale britannique et cette expression a été régulièrement utilisée pour désigner les nombreuses pétitions adressées par les ouvriers aux directeurs de leurs usines. En disposant les signatures en rond, personne ne savait qui avait été l'instigateur des revendications et le premier signataire.

Cette expression est aussi utilisé dans plusieurs autres contextes :

En littérature: le Round Robin est un style littéraire

 En informatique.

Dans les tournois d'échecs.

Dans le domaine des mesures en laboratoire.

En sport, le round robin est une phase de tournoi sous forme de poules et...

 

Pour terminer, on l'emploie dans le domaine des activités manuelles (broderie, tricot, crochet et patchwork) On parle alors d'un ouvrage qui passe d'une adhérente à l'autre au sein d'un club mais aussi dans des groupes de passionnées sur internet. Il s'agit alors du "médaillon tournant " dont nous allons parler plus longuement!

(source d'information : wikipédia)

la suite demain , avec les détails sur ces "rondes" et des photos!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article