Round Robin : étape n°1: encadrement
Avant toute chose, il faut que je précise à nouveau que le but de tous ces articles successifs est de vous donner envie de vous lancer dans l'aventure que nous avons vécue à Patch'Papotages.
Je ne peux pas recommencer ce Round Robin avec vous sur le net .....
Il nous a fallu 1 an pour faire notre "tour" et ce en réglant quelques difficultés directement lors de nos rencontres!
Le projet a même été raccourci d'un commun accord avec toutes les participantes et la dernière étape ,que j'avais préparée aussi , comme toutes les autres, en imaginant , créant et calculant tous les éléments, a été programmée pour être réalisée par la propriétaire du quilt. Un petit changement de dernière minute car la lassitude s'était installée pour certaines et d'autres voulaient du temps pour finir ... De cette façon, la boucle aurait été bouclée d'une manière innovante, la patcheuse qui faisait le médaillon terminait aussi le dernier tour de son ouvrage!
Mais finalement , il a été décidé de ne pas faire cette dernière étape, ce qui ne change aboslument rien à la beauté du quilt, il est juste un peu plus petit ! Maintenant chacune va poser son biais, faire son "sandwich" et quilter!
L'année prochaine j'ai prévu une expo très ciblée avec ces "Round Robin quilts" et nos patchs"Underground Railroad" ... vivement l'année prochaine donc !
Ah ... il fallait que je vous révèle aussi quel était le moment le plus formidable, que nous attendions toutes, à chaque date fixée pour l'échange des" balluchons".....!
Nous étions toutes impatientes de rentrer chez nous pour découvrir le carré sur lequel on allait travailler et chaque fois, oui , chaque fois, c'était des "oh", "wouah" que c'est beau !...
Nous étions toutes émerveillées de découvri un nouvel ouvrage avec le carnet de notes , des petits détails, des histoires .. de vrais petits bonheurs !!
Alors étape N°1 : encadrement du médaillon
Cet "encadrement" a été réalisé par un assemlage de 2 tissus que nous avons posé autour en formant , à chaque coin, de beaux angles à 45°.
L'année dernière j'avais fait un cours pour expliquer comment obtenir ces beaux angles bien nets . Ce n'est pas plus difficile avec 2 tissus puisque , une fois les bandes assemblées , le tout se présente comme un seul morceau.
J'ai proposée une variante que nous avions étudiée aussi ... poser un galon, une dentelle , un passepoil, entre l'encadrement et le médaillon de départ
J'ai choisi cette variante pour le médaillon d'Edwige.
Je lui ai posé une dentelle de ma Grand-Mère entre la partie "encadrement" que je venais de faire (tissus rose et bordeaux) et son médaillon....
Voici cette petite merveille!
Edwige, un prénom qui va de pair avec son côté si romantique et l'aspect très country de toutes les merveilleuses choses qu'elle réalise ! J'ai utilisé un de ses tissu roses en y ajoutant , pour amplifier l'aspect romantique de cette fleur extraordinaire, une petite dentelle ancienne...
Le médaillon mesure maintenant 35 cm de côté