Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 05:07

     Pour ce dernier tour, je donnais aux patcheuses le choix entre 3 possibilités . On pouvait soit:

 

1/réaliser des cercles à appliquer, selon des techniques apprises au cours d'ouvrages comme  l'underground railroad : la roue du chariot, par exemple, à décliner de plusieurs façons . Il y a aussi la façon "crazy": un carré d'assemblage libre découpé en cercle etc ...

2/ réaliser des appliqués avec le motif "pelures d'orange" (orange peel). 

Passionnée par l'histoire franco-américaine, je suis toujours à la recherche de petits détails qui jalonnent cet historique et qui soient hors du commun, qui s'y rapportent de façon surprenante ou amusante comme ce motif appelé aussi "orange de Lafayette " ! J'aime à  penser que la version que je vous donne sur ce motif est la plus crédible! la voici:

Au cours d'un repas pendant la guerre d'indépendace une servante fut étonnée de voir Lafayette inciser son orange pour la peler en divisant la pelure en quartiers, elle garda ces morceaux et en créa le motif que nous connaissons sous forme de 4 quartiers qui se rejoignent par un milieu ... Sympa cette version non? En tout cas, moi, j'y adhère complètement !

3/ faire des "ondulations" avec deux serpentins, réalisés dans du biais, qui se croisent à intervalle régulier. Nous avions appris à découper du bias continu et à l'appliquer de façon particulière... 

 

Pour ma part, j'ai choisi la dernière solution car j'avais suffisamment de tissu pour réaliser ces longs biais et je n'avais pas encore fait ce travail sur une surface aussi importante, alors que l'orange peel (technique choisie par la plupart des patcheuses) fait partie de mes travaux favoris ....

 

    J'ai travaillé sur le quilt de Clarisse, le quilt "aux coeurs"

 

 

 

patchwork 0613 

Nous voici donc arrivées au terme de ce Round Robin car la dernière étape a été annulée d'un commun accord... la lassitude s'étant un peu installé au bout d'une année et l'approche des vacances retardant encore le terme du projet. J'ai quand même donné les directives pour ce dernier tour que j'avais plannifié depuis longtemps 

et qui avait pour consigne : les triangles....

Pour que l'unité soit conservée jusqu'à la fin et pour que ces ouvrages se ressemblent dans leur entité, il fallait qu'on se décide à faire ou non ce dernier tour une fois le quilt remis à sa propriétaire. Le réaliser soi-même aurait pu être une bonne solution car ainsi, non seulement le tour était bouclé mais, en plus, la propriétaire du quilt qui avait fait le médaillon central, terminait personnellement son ouvrage avec le dernier tour ( à retenir si vous lancez ce projet).... Cependant, à la majorité, il a été décidé d'en rester là et l'année prochaine ils seront donc exposés, à Arches, quand nous aurons toutes travaillé sur le matelassage et les petites finitions !

Mais .. je ne vous ferai pas attendre jusque là pour les découvrir à ce stade et puis je pense à toutes mes fidèles lectrice qui sont bien trop loin pour venir se promener dans les Vosges!

Donc, rendez-vous demain pour une merveilleuse surprise!

 

 

patchwork 0615

 

C'est chouette d'avoir une maîtresse qui fait du patch !!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nanoupatch - dans patchwork
commenter cet article

commentaires

Marie-Claire 26/06/2013 22:53


Plus que ca avence plus beau que ca deviens      Marie-Claire

D@ny66 26/06/2013 22:15


Un bien bel ouvrage, j'aime beaucoup les couleurs.


J'ai vu que tu t'es inscrite pour le Bee-Quilt, j'attends avaec impatience tes héxagones.


Bisous 

Présentation

  • : patch'papotages
  • patch'papotages
  • : patchwork, amitié franco-américaine,Afrique et Etats-Unis, line dance et musique country, photos, couture
  • Contact

Profil

  • nanoupatch
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis  et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!

Recherche