Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patchwork, quilting et Cie...

Patchwork, quilting et Cie...

Patchwork, quilting, art textile, appliqué, couture. Amitié franco-américaine.

Round Robin : étape 5 : les rectangles

 

Le tour va se composer de rectangles : 136 au total (!) . Les tissus utilisés seront puisés dans nos scraps ( petits restes). Seule exigence : les carrés d'angle qui sont réalisés d'une manière particulière en utilisant une des techniques "strip piecing" : ç-à-d la couture par bandes (strips);  on recoupe ensuite  suivant certaines règles pour obtenir des assemblages très sympas qu'on peut disposer de plusieurs façons pour obtenir chaque fois des effets différents . Toutes les personnes du club ont beaucoup apprécié cette nouvelle approche et la petite démo que j'ai faite les a vraiment séduites, surtout que le strip piecing, bien sûr plus facile à la machine, peut également être réalisé à la main à condition de faire de très très petits points.  Seul bémol à cette solution : l'étape suivante quand on recoupe les bandes ainsi cousues mais bon ... nous savons toutes que les patcheuses ont de sacrés petites astuces pour palier à ces petits inconvénients !!.

 

 Depuis le départ des "tours" , j'avais bien précisé que les carrés d'angle soient tous réalisés dans des unis ou faux-unis car cela apportait  une "profondeur " au patch, une  certaine unité aussi, un rappel du carré dans le carré ...vous verrez, à la fin que cela donne un très bel effet !J'avais enfin demandé, si c'était possible , de laisser un peu des tissus utilisés dans ces angles et parfois ce fut le cas ... ce qui a permis à certaines des les utiliser dans ce tour-ci pour les coins ...vous verrez aussi cette particularité à la fin!

 

J'ai travaillé sur le quilt de Francine.

 Dans son balluchon je n'avais pas ces bouts de tissus pour faire ce dont je vous parlais plus haut mais j'ai réussi à marier 7 tissus différents pour obtenir un bel effet sur ce superbe quilt "voyages"

Francine adore voyager et fait aussi une collection de poules;  j'étais contente d'avoir retrouvé, dans mes restes, un tissu "cages à poules" et d'autres petits morceaux d'ouvrages faits au club, en démo ou lors de rencontres France Patchwork .

C'est tout ça aussi un vrai round robin...faire revivre certains souvenirs ou mettre l'accent sur des passions ou des petits détails personnels par le biais des tissus !

 

patchwork 0031

 Superbe!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Claire 26/06/2013 10:18


Oooooooooooo que c'est beau   bonne journée      Marie-Claire

arlette91 25/06/2013 10:38


C'est magnifique. Très beau travail.


Arlette

michele picard 25/06/2013 09:32


c'est avec grand plaisir que je lis et relis vos articles sur le R.R. j'apprecie les angles , cela cchange.Comment realisez-vous les coins en strippiecing?bonne journée . cordialement


michele