Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 15:00

Caractéristiques de cette version, originale , du Round Robin.

   

Nous nous étions arrêtées sur le carré central, le  point de départ du Round Robin.Ce carré central, appelé médaillon, est un ouvrage qui vous est personnel. Il doit représenter quelque chose que vous aimez et qui sera, par la suite, un fil conducteur pour toutes les autres étapes, qui donnera des idées aux participantes , aidées aussi d'autres éléments que nous verrons plus loin.

 

les seules consignes à respecter pour ce carré de départ sont:

- sa taille (pour nous 25 x 25 cm)

- sa présentation  en pointe (pour nous aussi), c'est à dire qu'il faudra bien penser à la disposition des motifs que vous voulez réaliser dans ce carré ( motif au choix)

 

Prévoyez une housse, que vous pouvez personnaliser, mais une simple taie d'oreiller peut convenir pour ce "baluchon" sur lequel vous aurez pris soin d'indiquer votre nom

Contenu de cette housse qui passera de participante en participante:

1/ votre médaillon central

2/ Deux tissu de votre choix(ou 3 mais pas plus : +/- 50cm de chaque)

3/Le carnet de voyage de votre travail... élément indispensable à la réussite du quilt de chacune. C 'est certainement l'élément le plus particulier à cette version .. et le plus important pour moi ...!

Dans ce carnet, dont la dimension doit permettre d'y coller des photos de taille normale,vous noterez:

1/ le nom que vous avez choisi pour votre quilt et dites aussi ce qui vous a amenée à donner ce nom . Un nom, ne veut pas dire un thème, mais il est parfois difficile de faire autrement ... Choisir un thème peut à la fois limiter les personnes suivantes dans leur interprétation ou les aider si elles sont en manque d'imagination....

2/Un maximun d'indications pour que la réalisation de votre quilt corresponde à vos attentes, afin que chaque participante qui aura à y travailler soit plus à l'aise pour faire " son tour " en fonction de " vos goûts " .

Donc,....ne soyez pas avares de détails! Parlez de vos goûts, de vos couleurs favorites, des formes que vous préférez, des choses (fleurs, objets...) que vous appréciez et n'oubliez pas non plus de parler de ce que vous n'aimez pas! Je sais que certaines n'ont pas l'habitude de faire ce genre de chose mais cela facilitera beaucoup le travail de chaque participante car le but est de se faire plaisir en voulant faire plaisir à chacune!

3/ Dites aussi ce qui vous plaît dans cette aventure...

4/ Joignez des bouts de tissus, (collés sur une page du carnet) dans les teintes que vous aimez, la taille des motifs que vous appréciez ... etc...

5/ Ajoutez des photos de quilts que vous aimez, vus lors d'une exposition ou découverts dans une revue... Collez des images découpées dans des magazines. Ajoutez des photos que vous avez prises personnellemnt, des reproductions de tableaux qui exprimeront l'atmosphère recherchée etc..

 

Ce carnet de voyage renfermera donc tous le détails importants pour vous, ce qui fait votre originalité, votre personnalité. Il est très important d'y mettre un maximun de renseignements sur le thème et les couleurs qui donneront l'impulsion à votre  futur quilt.

 

Ce carnet passera de main en main et remplira son rôle au fil du temps car chacune y notera ensuite quelque chose quand ce sera "son tour". Par exemple, à chaque étape, pourquoi ne pas expliquer (pour l'amie à qui le quilt est destiné) ce qui vous a inspirée pour réaliser votre tour, ce qui a retenu votre attention dans les détails qu'elle a donnés etc ...

Et puis, rappelez-vous nos beaux carnets ed poésie où nous écrivions un poème, une pensée, accompagnés d'un dessin ou d'une photo.. Ce serait sympathique aussi de lire, plus tard, un petit mot plus personnel de chacune de nos amies du club

 

Enfin, pensez à prendre une photo à chaque tour, après avoir réalisé votre travail. Collez cette photo dans le carnet avec la date et votre nom, avant de passer le "baluchon" à la suivante! Au départ, la propriétaire du médaillon mettra, elle aussi une photo.. on se rappelera ainsi de chacune des étapes. 

 

A la fin du Round Robin, la housse vous reviendra avec le carré devenu quilt, le journal bien rempli et encore quelques morceaux de vos tissus personnels

(n'en mettez pas trop , sinon la surprise perd tout son sens !)

 

En ce qui concerne les tissus . Le but étant de trouver une surprise à la fin, il ne faut pas mettre plein de vos tissu préférés, juste 2 ou 3 et les participantes pourront (ou non) les utiliser en complément de leurs propres tissus, en fonction des indications données dans le précieux carnet.

 

Ce serait bien aussi de penser à mettre une petite étiquette au dos de la partie que vous avez réalisée ainsi, à la fin du travail , la propriétaire du quilt n'aura plus qu'à broder votre prénom ainsi que les autres au regard de la partie  sur laquelle vous aurez travaillé.N'oubliez pas non plus de collerr une photo dans le "journal de bord"

 

Ne jamais montrer le travail aux autres participantes bien sûr!

Secret absolu jusqu'au bout!

Mais vous pouvez quand même demander des petites infos à l'une ou l'autre sans dévoiler vos projets.

Avant de passer aux  premières photos, je vous livre juste quelques réflexions en conclusion sur l'aventure menée à patch'Papotages .

Il a été difficile, pour certaines , de travailler un peu à l'aveuglette, malgré toutes les consignes données, que ce soit par moi ou ... dans le petit carnet .

J'ai du répéter plusieurs fois que le but n'est pas de faire un concours mais d'apporter "sa touche" sur un ouvarge qui tisse les  liens d'amitié dans un club ou un groupe.. il faut se faire plaisir en tenant compte, simplement des quelques directives que chaque participante aura laissé dans son journal de bord .. voilà pourquoi ce petit carnet est si important!

Certaines aussi ont eu du mal à se livrer ensuite, à chaque tour, pour laisser quelques lignes dan le carnet  (pour moi ce fut tout le contraire .. vous pensez bien !!) ... et pourtant ... et pourtant , il a suffi d'écouter les commenatires un peu plus tard, pour se rendre compte que, à égalité avec la surprise du patch fini ..., ce patit carnet a fait le plus grand plaisir de chacune en y retrouvant des petites histoires émouvantes , des anecdotes .. qu'elle garderont précieusement comme .. leur dernier carnet de poésie avesc un quilt souvenir de leurs amies !

 Autre petite chose : essayez de respecter les consignes concernant les mesures.. c'est à ce niveau que certaines difficultés sont apparues et si l'une des participantes a des soucis ... il faut tout de suite en parler avec la responsable du projet qui, elle, a le droit,dans ces cas là, de voir les autres quilts.

  Et maintenant, passons aux photos! 

  ENFIN... me direz-vous mais, pour avoir pleinement participer à cette aventure, sous cette forme, en tant que responsable et participante, je peux vous assurer que tous ces détails ne sont pas superflus! Je suis certaien que si vous en tenez compte vous vous réussirez votre "challenge" avec moins de stress, pour le plus grand plaisir de toutes!

Partager cet article

Repost 0
Published by nanoupatch - dans patchwork
commenter cet article

commentaires

Marie-Claire 20/06/2013 22:25


Je suis curieuse pour voire ce que ça va étre,j'ai jamais fais du patch ou quilt c'est poue cela que je me suis pas inscrite   bonne soiré   Marie-Claire

Présentation

  • : patch'papotages
  • patch'papotages
  • : patchwork, amitié franco-américaine,Afrique et Etats-Unis, line dance et musique country, photos, couture
  • Contact

Profil

  • nanoupatch
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis  et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!

Recherche