Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 14:26

Passons maintenant à la recette pour réussir cette aventure si vous décidez de vous lancer avec vos amies !

    Ingrédients indispensables (pour un Round Robin dans la version que j'avais choisie) 

Une responsable qui aura cette charge tout au long du Round Robin.

Cette personne, "chef de projet",  sera la seule à connaître les différentes étapes, elle donnera les directives que tout le monde devra respecter.....un rôle pas toujours facile mais il en faut !

 Sa motivation doit être encore plus importante que pour les autres participantes. Car la responsable devra non seulement penser son projet bien à l'avance, le dessiner, imaginer les différents tours et surtout, surtout , les faire "au brouillon" bien avant les autres sur un quilt à elle , aux mêmes dimensions (qu'elle ne montrera jamais bien sûr!) Ceci est indispensable pour la bonne marche des différents travaux à faire car il faut savoir si tout tombe juste, où peuvent se présenter les difficultés pour bien les expliquer etc....

Il est très important aussi, dans la préparation du projet , de le faire en fonction des capacités de chacune. Il faut trouver le "juste milieu" dans les techniques à utiliser et s'adapter pour que toutes les participantes prennent du plaisir dans la réalisation. En ce qui nous concerne , j'ai repris dans certaines étapes de techniques que nous avions apprises avant ...

Donc, la meneuse du projet (et il ne peut y en avoir qu'une...) devra faire un travail  de création et de préparation minutieux en amont . Une fois le tour "testé", la responsable transmet les directives sous forme de copie  (!) avec tous les détails, l'explique de vive voix le jour fixé et donne ainsi toutes les explications nécessaires si il ya des questions .... et il y en aura !.. voilà pourquoi il faut tester et être consciente des interrogations de chacune bien avant  ! Les directives devront être absolument respectées car il faut penser aux tours suivants ... une petite erreur .. devient grande si on ne fait pas attention!

Les participantes au groupe : qui auront eu un exposé sur le travail et ses exigences, la façon de procéder qu'il faudra suivre et respecter, le matériel ;,les dates prévisionnelles etc ...  Il faudra laisser le temps de la réflexion pour que chaque personne qui s'engage soit consciente que son adhésion fera partie intégrante du groupe et qu'il est bien difficile de changer ensuite quand l'une se désiste. Donc, laissez le temps à chacune de réfléchir et de poser toutes les questions utiles avant de décider du nombre définitif de participantes.

Ce nombre ne doit pas dépasser 8 personnes (autrement le travail va s'éterniser, au delà d'1 année et sera trop grand ) si vous voulez le faire avec un plus grand nombre, c'est posssible mais dans ce cas 2 groupes de 6, en dessous  ça me semble juste mais vous pouvez quand même essayer avec 5 personnes dans chaque groupe. Dans ce cas, les personnes des groupes sont tirées au sort ou encore il faut créer 2 groupes de niveau différent et la responsable aura donc 2 projets à faire presque similaires mais en simplifiant les techniques pour les unes. Toutefois, je ne suis pas partisane de  ce genre de chose car le but d'un round robin est , à la fin, d'avoir presque les mêmes quilts dans des tons différents avec de petites variantes .. mais pas trop prononcées , la notion de "groupe"," d'unité" doit primer avant tout dans ce style de Round Robin.

 Pour un seul groupe, faites comme nous, classer les noms par ordre alphabétique

 

Comme je l'ai déjà dit , il ya plusieurs autres  façons de concevoir un Round Robin, je vous en parlerai à la fin et vous aurez le loisir de regarder des photos relatives à l'une de ces versions différentes.

 

Demain , on passe au déroulement du projet ... et peut-être les premières photos si vous êtes fidèles et attentionnées!

 

Vous ne serez pas déçues d'avoir eu autant de patience car, la cerise sur le gâteau avec la surprise des quilts terminés , ce sera un beau diaporama !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nanoupatch - dans patchwork
commenter cet article

commentaires

chantal45 18/06/2013 19:54


j'ai déjà pratiqué le Round Robin, mais il y a déjà qq années, aussi bien en patch qu'en broderie ..... bonne soirée,   amicalement,    chantal45

Présentation

  • : patch'papotages
  • patch'papotages
  • : patchwork, amitié franco-américaine,Afrique et Etats-Unis, line dance et musique country, photos, couture
  • Contact

Profil

  • nanoupatch
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis  et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!

Recherche