Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patchwork, quilting et Cie...

Patchwork, quilting et Cie...

Patchwork, quilting, art textile, appliqué, couture. Amitié franco-américaine.

Round Robin

   Ce terme désigne un ouvrage particulier obtenu grâce une manière originale et enrichissante de partager une passion commune.

A l'origine, cette expression était employée pour parler d'une pétition sur laquelle les signatures étaient disposées en rond. De cette façon, personne ne savait qui avait été l'instigateur des revendications et donc le premier signataire!

Ce terme s'applique aussi, aux Etats-Unis, à certains tournois sportifs.

Nous l'utilisons principalement pour parler d'un ouvrage (broderie,patchwork,crochett,tricot...) qui passe d'une adhérente à l'autre au sein d'un club mais aussi dans des groupes de passionnées constitués sur internet.

Cette expression anglophone peut se traduire par "quilt qui tourne" mais aussi par "médaillon tournant" car le début du travail consiste à réaliser, pour chacune, le centre d'un quilt qui lui reviendra une fois le tour complet réalisé!

 Ce genre d'ouvrages peut se présenter sous deux formes:

1/ Un ouvrage commun qui tourne et où chacune ajoute un élément. Dans ce cas, une fois le tour terminé, le quilt reste la propriété commune du club et, dans la plupart des cas, il est acquis ensuite par une tierce personne lors du tirage d'une tombola dont les fonds récoltés servent à aider des familles dans le besoin (le plus souvent aux Etats-Unis). 

2/ Un ouvrage personnel qui passe de l'une à l'autre (suivant un ordre préalablement établi) chacune travaillant sur un quilt différent au fur et à mesure des "tours". La première     partie (médaillon) est réalisée par la personne qui récupérera le quilt à la fin du round robin, quand le cercle nominatif est bouclé! Chaque participante aura donc travaillé sur chacun des quilts.

J'ai choisi la deuxième solution , beaucoup plus répandue chez  nous et je tenais aussi à ce que notre Round Robin soit dans sa version originale différente d'autres versions qui ont vu le jour pour s'adapter aux personnes, au clubs et à certaines circonstance particulières... différente mais tellement enrichissante ... vous verrez....

    C'est dans une "série" à plusieurs épisodes que je vous convie ... voilà pourquoi il m'a fallu du temps pour préparer tout ceci de façon à le partager de la meilleure manière qui soit , mêlant détails historiques et réalisation.

Avant toute chose, j'ai proposé de donner un nom à ce merveilleux projet de Round Robin quilt qui me trottait dans la tête depuis un bon moment et que je voulais faire découvrir à mes amies du club Patch'papotages.

Pour apporter à  cette aventure une touche personnelle, propre à notre club, j'ai choisi:

Quilting is sharing , Quilter c'est partager....

un adage que j'ai toujours beaucoup aimé car il représente bien le message que je veux faire passer au travers de nos réunions et de tous les projets que j'ai entrepris avec les adhérentes de Patch'papotages...en mêlant toujours passion avec histoire et détails culturels.

L'aventure a duré 1 an  pour s'adapter aux impératifs de chacune et laisser assez de temps pour la réalisation de chaque nouvelle étape ...  

 

 

picasa 0715

 

suite .... demain ! 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article