Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 11:27

Il n'y a rien d'exceptionnel dans ce que vous allez découvrir  mais ce sont des petits trucs toujours utiles à dire et à redire!

J'ai eu la chance de pouvoir participer à un stage de Martine House sur l'appliqué et le quilting à la main. C'était il ya plus de 10 ans, à Ste marie aux Mines .

 Je "pratiquais" déjà l'appliqué mais je dois dire que ce n'était pas tout à fait "invisible"; maintenant je suis bien plus contente des résultats car j'ai gardé quelques bonnes habitudes grâce à ses conseils .

 Je vous recommande son site où vous découvrirez bien d'autres merveilles !

link

  Pour commencer  il est important de rappeler qu'il faut utiliser une aiguille très fine et du fil très fin lui aussi . Moi, j'ai une aiguille depuis un bon moment, elle est même un peu tordue ... dans le bons sens (!!!) et parfois je rouspète car j'ai du mal à l'enfiler mais c'est justement parce qu'elle est idéale !

 Je travaille toujours sur l'envers de mon tissu , donc je dois faire attention d'inverser, parfois, certains motifs que je vais reproduire sur mon papier. Pour cela , je mets mon dessin original, endroit contre une vitre , je le scotche bien et je décalque chaque pièce sur la partie mate de mon freezer paper (ou sur un autre papier  pour les autres types d'appliqué).

  Je découpe mon papier sur les traits et je positionne les gabarits ainsi obtenus sur l'envers du tissu. Envers du dessin sur la fenêtre  + envers du tissu = endroit du motif choisi  : petite équation en guise de clin d'oeil à Annette ... c'est en raisonnant ainsi qu'elle ne se trompe plus !!! Cela s'avère aussi utile dans le cas de la couture papier ...

  J'utilise le fer à repasser (sans vapeur) pour les fixer, à vous de juger selon les appareils, il faut quand même que la pièce tienne bien...

Ensuite, je découpe autour des pièces  en laissant une valeur de couture:

 jamais plus de 0,5mm!

 Je laisse bien les pointes pour le moment .

Je prépare mon support en faufilant les emplacements des  coutures ce qui les rend bien visibles sur l'endroit  pour mieux centrer vos  motifs.

Au besoin, j'écrase avec l'ongle, les médianes ou les diagonales pour avoir des repères par rapport à la feuille avec le dessin d'origine sur lequel vous faites la même chose. Cela suffit parfois pour disposer vos pièces à appliquer sans avoir besoin de transférer les contours sur le tissu de fond, ce que j'évite toujours de faire; il m'arrive parfois  de faire des petits points très légers au crayon noir amis c'est rare.

Avant de poursuivre, quelques autres infos sur ce "freezer paper".

On l'appelle aussi papier du boucher, car il sert à emballer les viandes et charcuteries .

Papa était boucher, je sais qu'il a toujours utilisé ce papier, mais je ne faisais pas encore de patch ... donc je ne sais pas si le papier actuel est toujours de la même qualité : c'est à dire s 'il adhère légèrement par sa partie brillante sur la surface d'un tissu avec la pression du fer à repasser. Il faudrait peut-être que nous échangions nos résultats après avoir  essayé l'un ou l'autre papier chez notre boucher ou celui des rayons de supermarchés !!

Aux Etats-unis, il est vendu  dans les magasins de patch bien sûr, mais aussi dans les supermarchés, sous la marque Reynolds, dans le rayon  "emballages alimentaires" car les Américains s'en servent beaucoup pour cela aussi. Je n'ai pas non plus testé une astuce donnée par une amie qui se sert du papier qui entoure certaines ramettes de feuilles d'imprimantes ...  !!

En France, on trouve du freezer paper dans certaines merceries .

 Moi.... je suis "servie" pour un bon moment avec le gros rouleau que j'ai ramené des Etats-Unis ...!

Allez, je vous retouve bien vite après avoir préparé une bonne tisane bien chaude pour essayer de calmer cette toux  qui dure, qui dure ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nanoupatch - dans patchwork
commenter cet article

commentaires

Monique D (Maransart/Belgique) 27/10/2012 19:01


Nous sommes donc deux à rester avec notre "chéri" car, comme toi, soit je brode, soit je patche en jetant de temps en temps un oeil sur le petit écran.  Continuons ainsi, c'est très
bien.  Bon dimanche.

nanoupatch 28/10/2012 09:00



bon dimanche à toi aussi Monique ! Il neige dans les Vosges et nous avons juste 0°.. quelle diffrence avec le week-end dernier .. 20 degrés de moins ! J'ai toujours mon sacré rhume ;.. demain
médecin car ça dure trop là!!!



Monique D (Maransart/Belgique) 24/10/2012 20:13


Explications très détaillées.  Merci.  Il est toujours bon d'avoir ce genre de conseils car une bêtise est vite faite.  J'imprime ton article afin de l'avoir présent dans ma
pochette "appliqué".  Bisous.

nanoupatch 27/10/2012 15:20



MERCI Monique .. donc , maintenant , ya plus qu'a comme on dit ...!! C'est reposant de faire de l'appliqué , moi j'en fais souvent le soir, avec un bon éclairage, au salon, ainsi je reste avec
mon "chéri" et j'écoute la télé en jetant de temps en temps un coup d'oeil !!!



josy15 24/10/2012 14:44


Merci des conseils, bises

nanoupatch 27/10/2012 15:22



Hello Josy ... je suis certaines que dans le groupe de tes copines patcheuse, elles sont quelques unes à avoir testé non ?



Présentation

  • : patch'papotages
  • patch'papotages
  • : patchwork, amitié franco-américaine,Afrique et Etats-Unis, line dance et musique country, photos, couture
  • Contact

Profil

  • nanoupatch
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis  et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!

Recherche