Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 12:42

Nous savons maintenant que ce terme est utilisé dans des domaines variés mais revenons à celui qui nous intéresse, celui des ouvrages de dames !

 Cette dénomination a donc été reprise pour les travaux de groupe où l'ouvrage de chacune revient à sa propriétaire après un circuit prédéfini.

On connaît de nombreuses variantes à ce qu'on peut appeler

le jeu du "médaillon tournant".

Il peut se dérouler au sein d'un groupe local mais aussi grâce à des échanges sur des forums de patchwork menés sur internet.

 Les R.R. (Round Ronin) organisés sur internet sont un moyen extraordianiare de rencontre entre des nationalités différentes et de tout âge. Ceux menés au sein d'un club sont aussi un formidable moyen de témoigner son amitié et permettent de renforcer la cohésion.

il ne s'agit pas d'une oeuvre collective classique mais ce "médaillon tournant" exige un apport très pesonnel de la part de chacune des participantes..

La variété des R.R. se retrouve aussi dans leur réalisation.

On a des R.R. qui peuvent être du travail "en bande" c'est à dire que la proprétaire du médaillon central (le carré  de départ)  coud un bloc qui lui est très personnel et ensuite, chacune des participantes ajoute une bande (un tour complet) autour de l'ouvrage .

 Cette présentation est la plus fréquente. Les tours sont réalisés d'après les consignes données  par la personne responsable

( techniques ou motifs à utiliser, largeur de la bande ...)

Les groupes sont en moyenne d'une dizaine de personnes. D'une part pour ne pas prolonger l'échange trop longtemps et aussi pour que le quilt final ne soit pas démesuré.  Au-delà de 10 participantes, le "tour" se limite à la réalisation de 2 bandes, soit adjacentes, soit parrallèles plutôt qu'une bordure complète.

Au lieu de travailler en bande, chacune ajoute sa partie, à sa guise, autour du médaillon central qui détermine le thème de la propriétaire, mais aucune consigne générale n'est donnée par la responsable du projet du club. Cett possibilité est un peu plus délicate car il faut garder une forme harmonieuse au fil des "tours" ...

Enfin, les R.R. peuvent aussi être des samplers plus traditionnels, chacune cousant un bloc d'après des mesures bien définies et en respectant le thème déterminé par la propriétaire du futur quilt qui assurera ensuite le montages et les finitions.

Il y a certainement d'autres interprétations que je ne connais pas encore mais ce serait sympathique de me le faire savoir et de les partager avec toutes celles qui aimeraient se lancer dan ce beau projet!

 

D'autres détails de la réalisation , en ce qui concerne la variante la plus fréquente :

 travail en club, par bande et en tour complet, c'est celle que j'ai choisie pour ce projet débuté à Patc'papotages au mois d'avril!

 

Dans un premier temps, chacune confectionne un carré (entre 20 et 35 cm) qui sera le centre du quilt , le médaillon central qui va tourner !

L'originalité et la personnalité de ce premier carré sont primordiales pour donner l'impulsion, le thème, la couleur au futur quilt.

Ce carré, mis dans une pochette, va ensuite circuler entre les mains de chacune, dan sun ordre établi à l'avance. Il sera accompgné de 2 tissus appartenant à la "propriétaire" du médaillon central, chacune sera libre de les utiliser ou pas avec les siens.

 Une autre très bonne idée est celle de mettre, dans la pochette, un carnet de voyage avec l'intitulé  du qult que vous imaginez, un livre de bord avec des petits détails concernant vos envies, vos goûts, et tout ce qui pourrait orienter vos amies dans la réalisation d'un tour le mieux approprié à vos désirs ( bouts de tissu, photos etc... ) rappelez-vous aussi nos beaux carnets de poésie, pourquoi ne pas y glisser un poème, des pensées qui vous sont chères et chacune pourra y ajouter quelque chose de plus personnel, par exemple ce qui l'a inspirée pour travailler sur votre quilt.....

Pensez aussi, chacune, à mettre des photos de "votre  étape"  et imaginez quel beau souvenir quand vous retrouverez votre quilt et son carnet de voyage, enrichi à chaque "escale" !

la responsable du projet  établit l'ordre de passage entre les participantes,(souvent par ordre alphabétique), élabore un calendrier pour  les délais de réalisation entre chaque tour en tenant compte des impératifs de chacune et enfin détermine les consignes à respecter par chaque quilteuse dans la réalsiation du "tour"

 ( largeur de la bande, techniques ou motifs).

Quand le projet est terminé, chacune découvre et récupère son médaillon, à charge pour elle de le matelasser à son goût.

Dans notre club, nous n'en sommes qu'à la deuxième étape ... mais je peux vous assurer que la découverte des médaillons, au premier tour, a été un beau moment de surprise et au premier passage de main en main ,c'était la même chose ... émerveillement ,sourire ... et secret absolu pour notre projet intitulé

 "Quilter c'est partager"

Dans un Round Robin local, il faut absolument respecter le secret. Chaque participante ne doit voir son ouvrage qu'à la fin du tour !

L'oeil et le travail de chacune apportent une touche personnelle qui fait de ces quilts des ouvrages uniques!

C'est un travail très amusant et extrêmement intéressant tant sur le plan des couleurs que de la technique et de la personnalité de chacune.

Aors ..... ça vous donne envie de tenter l'expérience mais il vous manque encore une peu de motivation ? et si je vous montrais quelques photos?

Partager cet article

Repost 0
Published by nanoupatch - dans patchwork
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : patch'papotages
  • patch'papotages
  • : patchwork, amitié franco-américaine,Afrique et Etats-Unis, line dance et musique country, photos, couture
  • Contact

Profil

  • nanoupatch
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis  et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!

Recherche