Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 13:46

 

Certaines d'entre vous savent déja, après avoir lu certains de mes articles, que j'aime créer des ouvrages pour des situations particulières ou des évènements qui me touchent ...

En voici deux que j'ai réalisés pour mon mari qui participait à des opérations militaires.

Ce sont des créations personnelles, basées sur les insignes portés par les soldats au cours de ces opérations extérieures .

Comme ces missions duraient plusieurs mois, j'ai eu le temps de coudre ces panneaux pour les lui envoyer quand il était "sur le terrain" avec les hommes de son atelier ...

patchs papa2

 

Ces deux patchworks faisaient  partie de la décoration de son bureau depuis des années et maintenant qu'il est en retraite, toutes ces jolies choses sont revenues à la maison et je peux vous les montrer

 

patchs papa

 

Celui-ci que j'ai intitulé "Le Premier Régiment d'Infanterie de Sarrebourg à Mostar", a été réalisé en 1996 lorsque le régiment participait, au sein du bataillon d'Infanterie n°6, à une mission de maintien de la paix sous l'égide de l'O.T.A.N., à Mostar, en ex-Yougoslavie

La carte qui se dessine sur le tissu camouflage est celle de l'ex-Yougoslavie aux couleurs du Premier Régiment d'Infanterie (croix blanche sur fond rouge avec l'écusson de l'aigle à deux têtes)

 N.T.I.1  signifie : niveau technique d'intervention n°1 ( car, pour les mécaniciens, il y a différents ateliers selon la "gravité" des réparations à effectuer !!) 

Dans la partie inférieure, sur fond rouge, le célèbre pont de Mostar, lieu de batailles acharnées car il séparait deux secteurs de la ville.

Il fut détruit et reconstruit  pendant cette misson jusqu'à une complète restauration.

 

Il s'agit plutôt d'un panneau "appliqué"  que d'un patchwork dans l'exactitude des termes , car l'ouvrage n'est pas matelassé.

les différents éléments, en coton ou en feutrine sont des appliqués collés ou cousus main avant d'être entourés d'un petit galon.

 Le tissu camouflage, le galon extérieur et les 4 boutons aux angles sont ceux des tenues portés par nos militaires

 

famille 0857

 

L'ouvrage suivant est aussi le premier que j'ai réalisé après notre arrivée près d'Epinal.

Fin 2000, mon mari repartait pour 4 mois au Kosovo 

 

.patchs papa - Copie

 

Toujours sous l'égide de l'O.T.AN., sa mission l'emmenait, cette fois-ci, dans la province serbe du Kosovo, pour une action de maintien de la paix  également.

Ce panneau représente l'insigne du Premier Régiment de Tirailleurs (croissant doré), qui était le régiment leader de l' opération " TRIDENT", à cette époque-là (car les unités se sont succédées).

Dans le croissant vous avez, brodés, des éléments qui rappellent les  régiments dont des compagnies étaient rattachées au 1er Régiment de tirailleurs :

- Le 92.R.I (gaulois) de Clermont -Ferrand

- Le régiment de cavalerie de Mourmelon ( avec les canons) et ses chars Leclerc.

- Le 1er R.I de Sarrebourg ( rappel de l'insigne avec l'aigle à deux têtes. )

 

Au centre, sur fond bleu clair (couleur du 1er Tirailleur), la carte du Kosovo et la sihouette de l' AMX 10, appliqué et rebrodé sur ses contours au point de tige.

 

famille 0830

Cet ouvrage est beaucoup plus travaillé que le précédent car les différents éléments qui apparaissent dans le croissant sont brodés au point de tige.

les tissus sont plus particuliers aussi car, pour respecter les couleurs de l'insigne qui m'a servi de support pour cette création, j'ai choisi des tissus teints à la main que j'ai eu la chance de trouver à Ste Marie-aux-Mines.

les différents éléments sont également appliqués (collés ou cousus main)

 

famille 0831 

Comme le 1er Régiment de Tirailleur a remplacé le 170 éme Régiment d'Infanterie, l'Hirondelle de la mort qui faisait partie de l'insigne du l'ancien régiment dEpinal, est représentée pour rappeler le " Cent Septante " qui fait partie intégrante de  l'histoire d'Epinal.

Enfin, mon mari ayant fait toute sa carrière dans la maintenance...

 

 ce dernier travail  est dédié à tous ces mécaniciens sans qui .... rien ne serait possible !!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nanoupatch - dans patchwork
commenter cet article

commentaires

annie 28/11/2010 20:12



Après toutes ces années pas forcément faciles, je vous souhaite à tous les deux de profiter pleinement, ensemble et longtemps de cette retraite bien méritée. Amicalement/annie.


 



Danyscorpio 23/11/2010 21:27



Magnifiques réalisations, il fallait y penser.  Bisous  Dany



delb 21/11/2010 20:04



très bien pensés tous ces patchs .une manière bien perso de dire "je pense à toi" super!!!!IL a du faire des envieux!!!!bonne soirée! et je te souhaite d'avoir encore de ces bonnes idées



chantalounette 20/11/2010 08:56



Trés beau travail en hommage à ses hommes.Trés bel hommage. Je vis  à Clermont-FD , venue un jour pour le travail de mon mari,y sommes demeurés. Bises Chantal



ManinouMalou 19/11/2010 23:18



Très bel hommage à ces hommes qui risquent leur vie.


Et tu as raison, les mécanos sont partie intégrante d'un équipage.


Bisous



Présentation

  • : patch'papotages
  • patch'papotages
  • : patchwork, amitié franco-américaine,Afrique et Etats-Unis, line dance et musique country, photos, couture
  • Contact

Profil

  • nanoupatch
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis  et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!

Recherche