Autour du 14 juillet / Bastille Day, the French National holiday
Voici un des carrés qui faisait partie de notre premier échange avec le club de Becker (Minnesota).
Je pense vous avoir déja expliqué que le "Fil d'Ariane" à Epinal est jumelé avec "Heart and Hands" de Becker.
C'est un jumelage que j'ai eu envie de créer grâce à mes connaissances aux Etats-Unis et il existe depuis 6 ans maintenant.
The quilting group from Epinal is twinned with the group "Heart and hand" from Becker(Minnesota) for more than 6 years now thanks the friends I have there .
The first exchange that we did was to share some blocks représentative of our city, area or our country and I have choosen this one among the 42 blocks (that I will show you next with all the story of our twinning) as it wa just the one for this special Day !
Notre premier échange consistait à envoyer des carrés qui représentaient notre ville, notre département ou notre pays.
Je vous montrerai bientôt l'ensemble des réalisations mais aujourd'hui je vous présente juste ce carré car il est illustre parfaitement
l'évènement du jour!
Je l'ai réalisé avec un tissu que j'avais précieusement gardé depuis 1989, une impression textile particulière pour le bicentenaire de la révolution.
J'y ai découpé les symboles de cette époque et je les ai appliqués sur un carré aux trois couleurs nationales.
I Had the opportunity to get a special fabric printed for the 200th anniversary of the French Revolution in 1989 and I have cut some symbols of this time to make appliqué on the three colored square., the same colors for our two countries!
Among all the videos of the French anthem (the Marseillaise) I have choosen this one as it is bilingual
https://www.youtube.com/watch?v=4K1q9Ntcr5g
Parmi toutes les vidéos disponibles sur la Marseillaise, je vous conseille
celle-ci, c'est la version longue et elle est traduite en anglais...
https://www.youtube.com/watch?v=4K1q9Ntcr5g
La Marseillaise a été créée par Rouget de Lisle, en 1792 et adopté comme Hymne National en 1795
The National Anthem was written by Rouget de Lisle in 1792 and became official in 1795
Le Drapeau Français a été instauré le 15 février 1794 mais, il y a eu auparavant, la cocarde tricolore (qui apparaît sur le carré en début d'article).
ET .....c'est La Fayette qui est à l'origine de cette cocarde!
Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette, n'était pas seulement
le "Héro des deux Mondes",
le "Kayewla" (cavalier redoutable) ainsi dénommé par les tribus indiennes
mais aussi ,
une Personnalité importante de la Révolution Française ....
comment ne pas être passionnée par un homme qui, issu de la noblesse, a été si proche du peuple et s'est battu pour défendre les libertés partout où elles étaient bafouées .....
Il fut commandant de la Garde Nationale, née sous la pression des troubles qui ensanglantèrent Paris entre le 12 et le 15 juillet 1789 et en temps que chef de cette Garde Nationale , il fit démolir La Bastille, le 16 juillet.
Le 26 juillet, il présenta aux Electeurs de Paris, les nouvelles couleurs nationales :
La Cocarde Tricolore
Le rouge et le bleu sont les couleurs de la ville de Paris et La Fayette avait fait rajouter le blanc par révérence envers Louis XVI , le blanc étant la couleur des Bourbons..
La Fayette sauva , par sa fermeté, un grand nombre de personnes menacées par la fureur populaire
Il est aussi à l'origine de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Le projet qu'il présenta le 11 juillet 1789 constituait un véritable corps de jurisprudence révolutionnaire qui considérait que le peuple français était abusivement soumis au Roi de France, comme celui des Amériques l'était à la couronne de Grand-Bretagne et qu'il convenait qu'il prit son indépendance et qu'il se gouvernât lui-même .
Ce projet, emprunté à la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique, fut la première ébauche de la Déclaration de Droits de l'homme et du Citoyen adoptée sous sa forme actuelle, le 26 août 1789.
Les informations qui m'ont permis de vous présenter cet article son tirées du livre que je vous avais déja présenté et d'un autre ouvrage, tout aussi passionnant :
Une belle idée de lecture pour les vacances et je suis certaine que vous serez bien étonnés par ce que vous découvrirez sur ce personnage étonnant !
l'Etoile Française, le deuxième bloc que j'ai réalisé pour notre premier échange.
Un carré tricolore pour un dessin très particulier car il est représenté sur le sol
du Capitole à St Paul , capitale du Minnesota .
De très nombreux Français (dont Cavelier de La Salle) ont sillonné cette région et exploré les bords du Mississipi( dont la source se trouve non loin de chez Marcia, près du Lac Itasca) et Je pense donc que c'est pour cette raison que l'on y trouve cette Etoile ainsi que pour le fait que le Minnesota, l'Etat le plus au Nord des Etas-Unis (excepté l'Alaska) est appelé l'Etoile du Nord
The "French Star" , The second block I made for our first exchange.
It is a three colored square and the particular design appears on the floor of the Capitole in St Paul, Minnesota. I have seen it when I went there for a visit 3 years ago.
I think there is this star there as lots of French people went all over this area at the pioneer time, along the Mississipi and also because Minnesota is called "The North Star" as this state is the most at the north (except Alaska)
Les Armées d'Afrique et les Régiments Français aux traditions Africaines étaient à l'honneur en ce 14 juillet sur les champs Elysées.
Comme j'ai un "Tirailleur" à la maison, je me permets de mettre son régiment à l'honneur sur mon blog .
Il s'agit du 1er Régiment de Tirailleurs d'Epinal .
Ce régiment a été recréé en 1995, à l'occasion du 50ème anniversaire de la Libération en hommage aux tirailleurs Algériens, Marocains et Tunisiens qui ont pris part aux combats les plus sanglants de la seconde guerre mondiale.
Le Premier Régiment de Tirailleurs, dont la devise est
"Premier, toujours Premier"
est le seul régiment à porter le croissant d'or sur fond bleu ciel et surmonté de trois chevrons de l'Armée d'Afrique.
Il a donc pris la place du 170 ème régiment d'Infanterie, mais il en a gardé un signe distinctif , l'Hirondelle de la Mort, sur certains fanions ou éléments de cérémonies, comme ci-dessous sur la couverture que porte Messaoud.
Ce bélier, mascotte du Régiment, est de sortie pour les grandes occasions et il accompagne très souvent la Nouba qui est le nom donné à la musique de ce régiment aux traditions des armées d'Afrique du Nord.
Messaoud a son soigneur et la complicité est évidente !
Les uniformes très particuliers de ces musiciens font d'ailleurs référence à ces traditions.