Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 10:57

Comme vous le voyez sur cette photo, vous avez la possibilité de faire tourner votre moulin vers la droite ou vers la gauche

 

P1050897

..le choix est parfois évident car un centre est plus joli que l'autre mais , ce n'est pas toujours le cas et on met un certain temps à se décider !

Pensez aussi à la dispositions des blocs  car l'aspect final du quilt n'est pas le même si vous mélangez les sens des moulins ... regardez à nouveau les différentes photos et vous vous en rendrez compte .

  

Bon , une fois que vous vous êtes décidée .....

  

 Empilez les triangles de chaque moulin en les épinglant dans l'angle que vous avez choisi pour être le centre du moulin...ceci vous aidera beaucoup pour la suite et vous évitera une perte de temps

  

Sur le paquet des 8 triangles fleuris bien épinglés, mettez 4 triangles unis et 4 rectangles unis...voilà ce qui vous sera nécessaire pour chaque bloc

  

pour mieux visualiser les prochaines étapes, vous pouvez vous aider du magazine Quilt Passion, n,°4.

A la page 9 vous avez des photos très explicites !

 

Avant tout :

  

utilisez un pied de biche 1/4 ", pour  obtenir un carré final de 15 3/4" avec coutures ...sinon, utilisez la valeur de couture que vous voulez ...sans jamais en changer, mais dans ce cas, les mesures du bloc seront différentes !

réglez la longueur de point sur 2 gd maximun

ces premières coutures seront couchées sur le côté et toujours le même!

 

 Prenez 4 triangles fleuris et 4 triangles unis en vous rappelant bien du centre

 (les 4 autres étant toujours épingléscomme il faut!!),

Vous allez les assembler endroit contre endroit par un des côtés de l'angle droit ; pour le triangle uni , pas de soucis, il n'ya pas de différence entre les côtés Mais pour le triangle fleuri il faut choisir le côté qui est face au centre choisi ( face à l'angle qu'on a choisi pour centre)(voir dans le magazine)

 

Préparez vos assemblages( épinglés endroit contre endroit) à côté de votre machine et  cousez les à la chaîne  ...

couchez les coutures sur le côté en écrasant bien la couture d'assemblage avec l'ongle.

 

Prenez maintenant les 4 derniers triangles  fleuris et les 4 rectangles

 

Mettez  le triangle fleuri sur la table, endroit vers vous et posez  le rectangle , endroit contre endroit sur le côté du triangle opposé (qui fait face ) au centre que vous avez choisi pour le moulin.

 Epinglez en commencant par l'angle droit du triangle, faites bien correspondre les deux bords (angles droits) des deux tissus, endroit contre endroit.

 

Préparez ainsi 4 assemblages et cousez à la chaîne.

 

Couchez les coutures en écrasant avec l'ongle, du même côté que tout à l'heure.

 

Vous avez donc 8 assemblages différents que vous allez maintenant associer deux par deux ..

 

prenez votre assemblage rectangle, triangle

emmenez la pointe du triangle fleuri sur le bord du rectangle qui dépasse (bord supérieur) , cette manipulation va vous donner le milieu de l'hypothénuse de votre triangle .. côté qui est en biais et qu'il faut veiller à ne pas déformer!

Vous faites une petite marque avec votre ongle à l'endroit de la pliure obtenue par cette opération

Vous avez ainsi, exactement; l'endroit qui correspondra, au moment de la couture d'assemblage , à la couture de l'autre morceau (triangle-triangle) que vous devez lui associer.(petit truc en plus, TRES utile!!!)

Cousez endroit contre endroit,les deux assemblages différents d'une pointe à l'autre,

Vous aurez parfois besoin de "soutenir" la couture , n'hésitez pas à placer des épingles pour répartir le petit surplus qui pourrait se former le long de cette couture car nous avons une partie en biais 

vous avez  ainsi 1/4 de votre moulin avec le centre bien visible et vous pouvez maintenant éliminer, au cutter, la partie inutile du rectangle (un petit coin) (page 10 du magazine)

 

 Faites cela 4 fois....

 

ET à partir de maintenant, repassez toutes les coutures ouvertes (contrairement au magazine ....mais j'ai toujours travaillé ainsi avec d'excellents résultats  au final  car on élimine  les épaisseurs en les écrasant  et on voit mieux les intersections !! )

 

vous avez 4 assemblages à associer maintenant 2 par 2....

  

pour cette étape et la suivante, il faut que vos coutures soient très bien ouvertes mais attention ne déformez pas le tissu en le repassant; il vaut toujours mieux poser le fer que le glisser sur le surface à repasser!!

Servez vous d'épingles très fines, spéciales machine, on en vend mainteannt avec des extrémités en verre transparent ... c'est super !

Chaque fois que vous devrez coudre à une intersection, suivez les conseils de mon amie :

 1 épingle pour bien faire correspondre les épaisseurs écrasées à l'intersection,

 une  2ème épingle 3 ou4 mm avant et

une 3ème  à 3 ou 4 mm après .. oui, cela vous semble beaucoup mais ça empêchera votre tissu de bouger à cet endoit fatidique car le pied de biche aura tendance à faire glisser vos tissus . Avec cette méthode, vous aurez des intersections parfaites et des centres ...impeccables !!

Si vos coutures sont bien aplaties, vos épingles  correctement placées perpendiculairement (!!!) de votre bord ..vous n'aurez pas de problème, l'aiguille machine supportera ce traitement ! 

A la rigueur, si vous n'aimez vraiment pas , enlevez l'épingle du milieu, faites des essais et vous choisirez la méthode qui vous convient le mieux!

 

bon ..on prend nos carrés deux par deux , on les assemble en faisant bien correpondre les milieux et les bords ( attention, vérifiez bien votre centre)

nous avons maintenant deux rectangles

Il nous reste le dernière couture, la plus importante, celle de ces deux rectangles pour obtenir notre bloc

Soyez vigilante, suivez les mêmes conseils , épinglez bien ... et ouvrez bien votre dernière couture avant d'admirer le résultat ... et ne vous découragez pas si le centre est légèrement décalé .... ca ira mieux pour le suivant et tous les autres!

 

Je crois que cette partie est la plus difficile à expliquer ..j'espère y être parvenue et avec l'aide du magazine...je vous souhaite d'y arriver sans trop de stress !!!

 

 

Pour vous encourager, voici une très belle photo dénichée sur le net ! ..pas trop nette mais bon ...on imagine en mieux !!

Pour obtenir ce résultat, le tissu devait avoir une répétition d'au moins 75 cm ou alors la personne a fait le travail deux fois avec une répétition plus petite, en achetant 2 x 8 répétitions ....

 

20731 1140266521593 1675339300 292427 6291676 s[1]

 

Bon maintenant je vous laisse travailler et vous extasier devant vos résultats !

Partager cet article

Repost 0
Published by nanoupatch - dans patchwork
commenter cet article

commentaires

Milou 12/08/2010 14:39



Si avec ça on n'y arrive c'est qu'on n'a pas essayé!


Bises



nanoupatch 13/08/2010 07:44



Ah ..cela veut dire que tu mets tout de côté pour le faire quand tu auras ....un "petit" moment ? Vivement la retraite alors !!!



Présentation

  • : patch'papotages
  • patch'papotages
  • : patchwork, amitié franco-américaine,Afrique et Etats-Unis, line dance et musique country, photos, couture
  • Contact

Profil

  • nanoupatch
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis  et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!

Recherche