Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 06:24
L'inauguration de cet ouvrage était l'évènement majeur de l'exposition universelle de 1958 qui se tenait à Bruxelles. L'atomium, haut de 102 mètres et constitué de neuf sphères de 18 mètres de diamètre, représente un atome de fer agrandi 165 milliards de fois. Il fait aussi référence aux neuf provinces belges de l'époque (qui sont aujourd'hui  dix avec la scission du Brabant)

A mi-chemin entre la sculpture et l'architecture, cet édifice a été érigé par les architectes André et Jean Polack.
2400 tonnes d'acier ont été nécessaires à sa construction et ses sphères étaient habillées d'aluminium.
Voué à être démonté au bout de six mois, il est toujours là!
Il est d'ailleurs devenu un symbole de la capitale de la Belgique, au même titre que le Manneken Pis et la Grand-Place !

Six des neufs boules sont accessibles au public. L'une est réservée à l'exposition permanente consacrée aux années 50 et à l'histoire de l'Atomium, une autre accueille des expositions temporaires et il ya aussi la "boule des enfants" avec des ateliers pédagogiques qui leur sont spécialement destinés. Une autre sphère est réservée à l'organisation de différentes manifestations et concerts. La shère centrale fait office de bar et, au sommet, le dernier élément offre, en plus de la possiblité de vous restaurer, une vue panoramique exceptionnelle sur la ville de Bruxelles....
A l'époque de son inauguration, l'ascenseur du tube central était le plus rapide de l'époque ( 5 m/s). Il permet, à plus de 20 personnes, d'atteindre le sommet en 23 secondes. Les escaliers mécaniques installés dans les tubes obliques comptent parmi les plus longs d'Europe. Le plus grand mesure 35 M de long.

Cet édifice majestueux a été dégradé par l'oeuvre du temps et une restauration s'avérait indispensable. En 2004, l'Atomium se préparait à faire "peau neuve" et la rénovation allait durer deux ans. ll a fallu mettre en oeuvre des moyens exceptionnels pour accéder aux tubes et aux sphères dont l'aluminium qui les recouvrait, à l'origine, fut remplacé par de l'acier inoxydable, plus résistant .
L'inauguration de la nouvelle structure a eu lieu le 14 février 2006 et une pièce de deux euros a été spécialement frappée pour marquer l'évènement.Ces quelques informations vous ont donné envie d'en savoir plus ...allez donc faire un tour sur le site officiel de l'Atomium
link avant d'aller visiter Bruxelles et le "cousin" de la Tour Eiffel.....tout aussi remarquable!

Partager cet article

Repost 0
Published by nanoupatch - dans belgique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : patch'papotages
  • patch'papotages
  • : patchwork, amitié franco-américaine,Afrique et Etats-Unis, line dance et musique country, photos, couture
  • Contact

Profil

  • nanoupatch
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis  et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!

Recherche