Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patchwork, quilting et Cie...

Patchwork, quilting et Cie...

Patchwork, quilting, art textile, appliqué, couture. Amitié franco-américaine.

LIBERTE, FIDELITE, AMITIE

J'ai volontairement attendu cette date mémorable du 6 juin pour vous faire partager ma passion pour les Etats-unis.
Je suis très attachée à ce pays car, outre mon intérêt pour son histoire et les relations franco-américaines, j'y ai noué des amitiés exceptionnelles, avec Marcia surtout, que j'appelle ma soeur de coeur et dont je vous parlerai  longuement plus tard.
Le 6 juin 1944 marque un tournant dans la guerre; ce débarquement a changé le cours de l'histoire de la France, de l'europe et du monde, il a vite symbolisé le triomphe de la liberté. Les commémorations du "D DAY", auxquelles j'ai eu la chance d' assister, en 1994 pour le cinquantenaire, sont à mon sens, un évènement incontournable pour la transmission de la mémoire, d'année en année, de génération en génération ....
Les cérémonies retransmises aujourd'hui étaient particulièrement émouvantes avec la présence d'un grand nombre des derniers vétérans, réunis autour du président américain dont deux membres de la famille ont foulé le sol français lors du débarquement.
J'ai donc choisi cette date anniversaire du "JOUR J", pour marquer, à ma façon, l'amitié franco-américaine, en vous présentant un quilt réalisé en 2007 et intitulé "Freedom, Faithfulness, Friendship" qui se traduit par "Liberté, Fidélité, Amitié"
je me suis lancée dans la confection de cet ouvrage pour célébrer le 250ème anniversaire de la naissance de Lafayette. Je comptais le présenter à un concours organisé sur ce thème mais finalement, ce quilt de 2,70 m sur 2,70 m, m'a accompagné lors de mon dernier voyage aux Etats-Unis pour être présenté, lui aussi, à l'exposition de St Cloud dans le Minnesota, en même temps que le quilt Virunga.
Je vous laisse un peu "sur votre faim" pour vous donner plus de détails dans un prochain article !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tata claire 18/06/2009 22:58

Il est extraordinairement magnifique. Je suis restée en extase devant lors de notre première rencontre. Un souvenir que je ne suis pas prête d'oublier. Félicitations pour ce chef d'oeuvre et pour tous tes trésors réalisés avec des doigts de fée.

sylvie70 18/06/2009 22:01

toujours aussi beau, je ne me lasse pas de le regarder. magnifique travail !!! BISES A bientôt. SYLVIE.

Maninoumalou 06/06/2009 19:26

Quel magnifique quilt et effectivement, ce jour est propice à nous montrer.
Bien que connaissant un peu ton histoire, j'ai hâte d'en savoir plus.
Bisous
Martine