Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patchwork, quilting et Cie...

Patchwork, quilting et Cie...

Patchwork, quilting, art textile, appliqué, couture. Amitié franco-américaine.

VIRUNGA


Je commence par vous faire voyager un peu en Afrique...


Virunga est le nom d'une chaîne de montagnes entre le Congo, l'Ouganda et le Rwanda et  c'est un parc national où les gorilles sont protégés. En souvenir des nombreuses années passées au Congo, mes parents avaient décidé de donner ce nom à notre maison familiale et il ya deux ans, j'ai  continué cette chaîne du souvenir en réalisant un patchwork africain intitulé  Virunga. Je me suis basée sur un patron paru dans un magazine mais au fur et à mesure de la réalisation, j'en ai fait un modèle personnel , chargé de souvenirs et d'émotions. Je pense que c'est pour cette raison qu'il séduit beaucoup de personnes .
 J'ai eu l'occasion de l'exposer aux Etats-Unis , dans le Minnesota, où il a remporté un vif succés!  J'ai été surprise et ravie de gagner un prix  pour la première fois;  celui du public, charmé par l'histoire et les sentiments que j'avais envie de faire passer au travers de cet ouvrage.

Le premier scientifique qui a découvert cette région est un américain : Carl Akeley...voilà aussi une petite note historique  qui tisse encore un peu plus les liens qui me lient à L'Afrique et  aux Etats-Unis où vit Marcia, ma soeur " de coeur".

Je suis née au Congo,  j'y ai vécu 16 ans et dans mon coeur, je garde une foule de souvenirs de ce pays, de ses habitants et de ses coutumes . Au travers de certains de mes quilts, j'essaie de donner vie à ces souvenirs en utilisant des motifs particuliers, certains tissus et des objets personnels, comme dans celui-ci.

Ici, sur un tissu africain, marié à d'autres, j'ai cousu un "grigri" qui appartenait à mon père et il ya aussi deux parties d'un bracelet que Maman aimait beaucoup.Il ya enfin un éléphant; c'est ma mascotte, mon animal "fétiche" qui me rappelle l'Afrique. Quelques graines de papaye et des perles aux couleurs chaudes de ce continent, complètent ce tableau évocateur
.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cousette 20/08/2009 11:37

comme je te reconnais bien là ! toujours prête pour notre trio ; merci pour tout ce que tu fais pour faire connaitre le magasin à travers ton blog
je t'embrasse très très fort ma pipelette préférée ainsi que mangette. à bientôt.

CESCLO2 10/08/2009 17:37

Je te découvre, et ce patch, je le trouve F O R M I D A B L E !!!! Je l'adore, t'as pû sans doute voir sur mon blog que j'aime les modèles africains

REZEAU Marie Paule 29/06/2009 13:12

Merci pour cet instant de bonheur en découvrant cette création magnifique, bravo etcontinue à nous faire rêver.

Frédérique 17/06/2009 19:30

Très beau ! J'aime beaucoup ton choix de couleurs

Cuvelier Evelyne 06/06/2009 17:17

Bonjour Soeurette,
Comme il est évocateur cet ouvrage... J'y reconnais bien tes passions !
Je te félicite pour ces heures de travail soigné et t'encourage à continuer à faire rêver les uns et les autres via ta créavité et tes souvenirs mêlés.
Je t'embrasse.
Evelyne

Marilyn Bujalski 05/06/2009 22:02

Hi Anne, I love your blog! It is so full of life and color. I will try to view it often to keep up with you. Felicitations! Marilyn

sylvie 04/06/2009 20:28

Bienvenue dans la blogophère ! magnifique patch !
merci de m'avoir mis dans tes favoris. et félicitations pour ton travail, toujours parfait !

A BIENTOT. SYLVIE.

christinepatch 04/06/2009 18:36

Grace à Maninoumalou je fais connaissance avec ton blog tout neuf, alors bienvenue sur la blogosphère, et félicitations pour ce magnifique patch africain.
A bientôt ................

florence 04/06/2009 18:03

Bienvenue sur l'annuaire des Piquées du fil

cordialement

Florence

tata claire 03/06/2009 23:16

Félicitations, je suis certaine que tu vas nous éblouir avec tes merveilles. Bon courage et longue vie à ton blog.