Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2017 1 28 /08 /août /2017 13:05

Maintenant que tous mes carrés sont définitivement posés sur la carte ... il faut les découper en 4 et reconstituer les carrés qui vont s'imbriquer les uns dans les autres, en éliminant certains "quarts" inutiles ....pour le moment !

En reconstituant l'ensemble, on perd de la surface à cause des valeurs de couture et donc, l'emplacement exact  du Mali n'a pas pu être maintenu ... j'ai privilégié le Congo et pour l'Afrique du Sud, je n'ai pas eu trop de soucis...ouf!!

Ma carte est reconstituée ! Bon, il faut penser à l'appliquer ! Je cherche dans mes réserves ...et je finis par choisir un ancien tissu de Maman," un blanc cassé", parfait et d'une épaisseur tout à fait adaptée pour un fond qui doit bien se tenir !

Je voudrais "surligner " les contours de la carte et j'ai eu une idée qui m'est venue ...comme ce fut souvent le cas tout au long de la réalisation de l'ouvrage : regarder dans mes "trésors  familiaux" si javais quelque chose ... Quelle chance, un superbe passepoil de satin noir, très fin, que ma grand-mère devait utiliser pour de la lingerie ou des travaux très fins ...

Il m'a fallu un bon moment car j'ai faufilé le passepoil, avant de le coudre à la main à petits points arrière. j'ai ensuite appliqué la carte sur le fond , faufilé l'ensemble à grands points avant de fixer l'appliqué à la machine avec le pied fermeture.

Pendant quelques jours, j'ai réfléchi à des solutions pour agrémenter la surface autour de la carte, pour choisir le tissu de la bordure et pour le matelasser le quilt !

la réflexion est très importante, je vous assure que j'ai bien souvent changé d'avis en fonction des petites choses que je trouvais, des idées données par mes amies Marcia et Marilyn, des photos prises pendant les essais ... Les photos, oui, c'est vraiment important ! Maintenant que nous avons la chance de pouvoir prendre autant de photos qu'on veut avec nos appareils numériques, c'est l'idéal pour avoir un très bon aperçu du "rendu" d'un ouvrage quand vous affichez la photo sur votre ordinateur!

J'ai choisi un superbe tissu "kente" du Mali pour la bordure (MERCI Sandra!)

Pour les parties autour de la carte: je retrouve un tissu que Maman avait envoyé (du Congo)à ma grand-mère (en Belgique) dans les années 60. Elle avait confectionné une robe et, au décès de ma grand-mère, Maman avait voulu conservé ce tissu en souvenir. Elle avait décousu la robe et dans ces morceaux il y avait des silhouettes de danseurs Masaï, des instruments de musique... c'était merveilleux de pouvoir les utiliser ainsi ! Plus j'avançais dans mon travail, plus je trouvais de idées qui me rapprochaient de ceux que j'aime !  Il y a un morceau où l'on voit encore  la partie d'une boutonnière! J'ai donc appliqué ces éléments avec de la vieseline double face .

Le tissu de la bordure était tout trouvé mais pas facile à utiliser car la trame est artisanale donc pas tout à fait droite, les couleurs varient selon la colonne choisie ( voir les caractéristiques de ce tissu sur le web) et j'avais un métrage un peu juste ! Mais avec du temps et de la patience ... le résultat est très réussi!

Mon mari m'a même donné une idée pour les  quatre coins ! Super idée... Merci Christian !

Allez... je vous laisse "digérer" ce petit roman en vous aidant d'une photo et je vous retrouve ... tout à l'heure ! Promis !

 

Stacked squares quilt  ..on the way to Africa !

Partager cet article

Repost 0
Published by nanoupatch
commenter cet article

commentaires

Régine 28/08/2017 16:50

Ce quilt a vraiment toute une histoire à raconter...! superbe

Présentation

  • : patch'papotages
  • patch'papotages
  • : patchwork, amitié franco-américaine,Afrique et Etats-Unis, line dance et musique country, photos, couture
  • Contact

Profil

  • nanoupatch
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis  et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!
  • mes journées sont toujours trop courtes tant mes passions sont nombreuses...j'aime rire, m'entourer d'amis et il paraît que je parle beaucoup .... !!!! je suis curieuse de tout, volontaire, un brin trop pointilleuse et toujours très matinale!

Recherche