Stacked squares quilt : dernier épisode !
Nous nous étions arrêtés au patchwork complètement assemblé !
Place maintenant au matelassage! Je prépare le "sandwich" et je fixe le tout avec des épingles à nourrice courbées. J'ai testé pas mal de systèmes différents mais c'est celui-ci qui me convient le mieux quand je fais du piqué libre ou du matelassage simple avec le pied transporteur. Les épingles, toutes placées dan le même sens, à plus ou moins 10 cm d'intervalle s'enlèvent facilement au fur et à mesure de l'avancement du piquage.
Je quilte le centre (la carte) avec la technique "quilting in the ditch", piqûre dans la couture, au fil invisible. Je passe sur les coutures extérieures des carrés et dans les médianes.
Je fais de même tout au long du passepoil,mais à l'intérieur de celui-ci, à la limite du petit "bourrelet"!
Ensuite ...comment faire le reste ... BIG QUESTION !!! J'appelle mes amies Marcia et Marilyn à l'aide car leurs conseils m'ont toujours été d'un grand secours ! J'explique que je veux mettre l'accent sur le Congo où je veux placer quelque chose de très très particulier ! Et voilà ... le petit détail qui permet de penser à un matelassage "rayonnant" partant du Congo où se trouvera toujours une partie de mon coeur et de merveilleux souvenirs ! Je vais donc faire des rayons qui partent vers les quatre côtés ; le soleil se trouvant au Congo, sans traverser les motifs appliqués pour ne pas leur enlever leur apparence et leur beauté! Il a fallu quelques jours car la préparation devait être minutieuse, le traçage aussi et enfin je n'aime pas me précipiter quand je quilte à la machine sur une surface aussi importante ! J'utilise un fil ton sur ton pour ne rien enlever à la beauté du patchwork et des appliqués!
On attaque la bordure en Kente maintenant ... si belle par elle-même, comment faire pour conserver le charme du tissu tout en le mettant en valeur .. je reproduis à certains endroits, le motif principal du tissu avec un fil ton sur ton .
Voilà ... le quilting est terminé ! Ca me plaît beaucoup ! Merci Marcia et Marilyn pour cette belle idée de rayonnement !
Place aux finitions !
Tout est si beau ! Je ne veux rien rajouter et je fais donc un rentré "bord à bord " tout simplement !
Il est fini ...je le suspends et je suis ravie du résultat ! il me fait rêver ! Je pense à Sandra au Mali, à Marie, sa cousine au Bénin et à notre vie remplie de bonheur, à Kinshasa ...
Tiens, et si je profitais de ce support pour mettre d'autres petits souvenirs en valeur ... en plus de celui dont je vous ai parlé, au milieu du carré "Congo" mais dont je n'ai pas encore révélé le nom !! suspens, suspens!!
Et enfin , il y a ces carrés aux centres en tissu blanc.... ils ne me plaisent pas trop ! Je vais les agrémenter aussi !
Oui, je sais ..les commentaires c'est très bien (même si ça fatigue un peu les yeux !!) ... mais vous voulez le voir ....
Allez, vous irez vous coucher en rêvant peut-être vous aussi à l'Afrique , colorée et mystérieuse car je vous le dévoile ce soir ! Si , si , c'est vrai !!
Tenez.. je vous lasse devinez un peu !!!